Comment faire une serre à partir de tuyaux en polypropylène?
Aujourd’hui, la serre a depuis longtemps cessé d’être une chose inhabituelle dans le chalet d’été, puisqu’elle se retrouve dans presque tous les jardiniers près de la maison de campagne. Ils sont construits aujourd'hui en divers matériaux, ce qui n'était pas le cas auparavant. Et nous parlons de différents matériaux, allant du bois au polycarbonate en passant par les tuyaux en polypropylène. Et il s'agit de cette conception, faite de tuyaux en polypropylène, et sera discutée aujourd'hui.
Caractéristiques spéciales
La serre en PVC était quelque chose de fantastique pour la plupart des gens. Aujourd'hui, il s'agit d'un phénomène absolument normal qui ne surprend personne. Auparavant, seuls le bois et les planches étaient utilisés pour la structure, après quoi les ouvertures entre elles étaient vitrées ou recouvertes d'un film épais.Cette conception, bien que fiable, mais du point de vue des efforts déployés, s’est révélée trop peu rentable. Et ceci dans le contexte du fait qu'il était nécessaire de procéder à la sélection des pièces et à leur traitement directement à la datcha. Le bois lui-même, en tant que matériau, est trop sensible au vieillissement et à la pourriture. Même avec une mauvaise qualité de fixation du film, ce type de cadre pourrait tout simplement se briser.
Les résidents de l’été croient qu’une serre faite de tuyaux en polypropylène est une solution plus intéressante, tant au niveau technique que financier. Lorsqu'une telle structure est assemblée à partir de matériaux PPR, des composants simples, faciles à travailler et pratiques sont utilisés.
Le plastique n'est généralement pas sensible à la corrosion. De plus, il ne s'effondre pas du fait du contact avec un sol humide et ne vieillit même pas. C’est-à-dire qu’après avoir réuni une telle structure de serre, celle-ci peut être utilisée à bon escient pendant longtemps. Et, au fait, ce n’est pas moins facile de le démonter. Ceci est une conception mobile qui peut être facilement améliorée ou modifiée. Vous pouvez l'assembler en une journée environ, raison pour laquelle les résidents d'été apprécient également cette solution.
Types de dessins
Notez qu'il existe de nombreux types de bâtiments à l'étude. Ils peuvent différer les uns des autres par la saisonnalité, le type, la catégorie de chauffage et sa présence, les matériaux utilisés pour l’abri, ainsi que le cadre. Pour la formation de serres à partir de tuyaux en plastique, les solutions les plus simples conviennent, dont la fiabilité est prouvée par le temps:
- pignon, fait sous la forme d'une maison;
- polygonale, où la forme des pentes fait référence au type de complexe;
- arqué, dans lequel le cadre est fait dans une version semi-circulaire;
- montage mural
Examinons maintenant les types nommés plus en détail. Les solutions murales sont généralement réalisées sur les murs sud ou sud-ouest d'une maison ou de toute autre pièce. Dans ce cas, le mur sera une sorte de masse thermique. Pendant le jour, il chauffe et pendant la nuit, il dégage de la chaleur, ce qui permet de réduire considérablement les chutes de température moyennes quotidiennes et de protéger les plantes dans la serre des vents du nord. Dans de telles serres en plastique pour la plante crée un microclimat extrêmement favorable et leur prix sera assez bas.
Le principal inconvénient de cette conception sera que le mur sera constamment affecté par l'humidité.De plus, il n'y aura pas une bonne ventilation, ce qui peut provoquer une déformation et une destruction ultérieure du mur.
L'option pignon est considérée comme l'une des plus pratiques et des plus recherchées. L'explication est très simple: dans ce cas, le cadre sera extrêmement durable et résistera aux charges du vent et de la neige. Ces serres ont un coefficient de réflexion assez faible, ce qui permet à plus de lumière de pénétrer à l'intérieur de la serre, la rendant ainsi aussi efficace que possible.
Si vous augmentez l'angle de la pente, il est possible d'obtenir la convergence de la couverture neigeuse depuis le toit en hiver. Ces serres sont généralement équipées de 1 ou 2 portes et de fenêtres de ventilation. Les murs sur les côtés d'une telle serre peuvent être non seulement complètement verticaux, mais aussi légèrement inclinés. Cela augmentera l'illumination matin et soir, ce qui sera extrêmement important pour les bâtiments situés sous les latitudes.
Si nous parlons d'un dessin polygonal, il répète presque la forme arquée en raison de la présence de plusieurs plans qui forment des murs et des pentes.Cela vous permet d'augmenter l'espace à l'intérieur et d'éviter de trop réfléchir les rayons du soleil. L'inconvénient d'une telle serre sera qu'il ne sera pas facile de la fabriquer de vos propres mains en raison du nombre excessif de joints. Pour cette raison, il est généralement créé non à partir d'un profilé en plastique, mais à partir de tuyaux métalliques. Eh bien, ou du profil pour cloisons sèches, la collecte du cadre sur les charnières.
Les solutions cintrées sont également courantes car elles sont faciles à entretenir, durables et assez stables. Ils ont également un petit nombre de nœuds de connexion, à l'intérieur desquels ils sont spacieux et où il y a beaucoup d'espace pour les plantes. Il est possible de créer une telle construction non seulement en plastique, mais en général avec tout type de tuyaux, en choisissant les dimensions et la hauteur nécessaires. L'inconvénient de ce type de solution sera une accumulation accrue de neige en hiver et un coefficient de réflexion plutôt grand pour le meilleur soleil.
Il peut être partiellement réduit si le bâtiment est correctement positionné - du nord au sud. Dans ce cas, les murs des côtés sont illuminés matin et soir. Et dans l'après-midi, le soleil illuminera le toit, où la réfraction des rayons est faible, ainsi que le fronton sud.
Et avec l'accumulation de neige, on peut lutter de trois manières:
- nettoyage continu;
- démantèlement de la serre pour l'hiver ou le film;
- changer sa forme en lancette.
Dans ce dernier cas, la serre sera encore plus stable et le changement de hauteur dans le sens d'une augmentation améliorera considérablement le microclimat dans la serre.
Dimensions et emplacement
Lors de la sélection du lieu d’installation d’une telle serre, il faut bien comprendre que la zone souhaitée doit être aussi lisse que possible et que le soleil doit l’éclairer correctement. De plus, il faut immédiatement comprendre exactement comment la serre fonctionnera. Si, par exemple, nous parlons de faire pousser des plantes en hiver, nous devrions immédiatement envisager la conception du système de chauffage.
En règle générale, la taille de cette conception sera déterminée en fonction des paramètres suivants:
- quel sera le fondement de la serre;
- quelle sera sa forme;
- la saisonnalité, c'est-à-dire si la salle sera utilisée en hiver;
- espèces, ainsi que le nombre de cultures à planter.
Une serre trop grande ne devrait pas être utilisée, car plus elle est grande, plus le maintien du microclimat souhaité dans la serre sera coûteux.La hauteur de la serre est habituellement d’environ deux mètres. Si nous parlons de largeur, il est généralement déterminé, après avoir calculé le nombre de plantes plantées, s'il y aura des chemins entre les lits, ainsi que le calcul de la distance nécessaire à la disposition de la porte. Habituellement, au moins 60 centimètres sont pris pour cela.
Si nous parlons de longueur, le chiffre standard d'un tel bâtiment est généralement de 8 m, le diamètre dépendant des souhaits du jardinier, car il n'existe pas de norme généralement acceptée. Il existe des modèles dont la superficie est de 100 mètres carrés. m, mais là les coûts seront appropriés. Soit dit en passant, il est préférable de construire la structure sur des tuyaux de 16 à 110 millimètres de diamètre.
Dessins et schémas
Pour construire une telle structure, vous aurez besoin d'un dessin ou d'un projet de serre en propylène. En général, faire un tel croquis de manière simple et indépendante. Il suffira de réfléchir à la forme du cadre, où les dimensions seront indiquées, ainsi qu'aux structures nodales et aux arcs importants. Il existe de nombreuses solutions toutes faites, faciles à adapter vous-même à vos propres besoins.
Si le dessin est écrit de vos propres mains, les points suivants doivent être pris en compte:
- quelle sera la base;
- détails structurels et quel matériau sera utilisé pour les pignons;
- la forme, l'emplacement des connexions du noeud principal, ainsi que la distance entre les pièces de support;
- ce qui sera amarrage, ainsi que des pièces de fixation.
Notez que les tuyaux en plastique PP peuvent être collés, posés sur des vis ou des vis, soudés les uns aux autres à l’aide d’une installation spéciale, etc.
La solution la plus simple serait de faire le schéma d'un cadre cintré d'une serre en polypropylène, puis de le recouvrir d'un film. Les structures rectangulaires sont un peu plus difficiles à construire en raison de la nécessité de calculs supplémentaires et de l'installation de raidisseurs supplémentaires. Oui, et dans de telles structures, trop de nœuds et de docks, ce qui peut considérablement affaiblir la structure.
En outre, dans la note explicative du schéma devrait indiquer la taille de la serre, ainsi que sa forme. Indique également généralement le nombre de matériaux qui seront nécessaires pour la construction, ainsi que la manière dont la structure sera fixée. Le projet de serre, en plus de l'explication textuelle, contiendra également les dessins nécessaires, dans lesquels il sera nécessaire d'indiquer la largeur, la longueur et la hauteur du bâtiment, ainsi que le nombre de fenêtres et de portes et leur emplacement.Il est important de comprendre qu'il est nécessaire de préparer séparément les dessins d'implantation et les caractéristiques physiques de la fondation, des portes, des bouches d'aération et des murs d'extrémité. S'il existe d'autres caractéristiques, par exemple, si le modèle est renforcé avec un renforcement composite, cela doit également être indiqué dans la documentation du projet.
Manuel d'instruction pas à pas: master class
Nous allons maintenant essayer de comprendre comment fabriquer la serre à partir de tuyaux en polypropylène. Toutes les actions décrites seront pertinentes non seulement pour les grandes serres, mais également pour les bâtiments de type mini.
La base
Si la serre est à base de film, c’est-à-dire qu’elle appartient à la catégorie de la lumière, elle comportera suffisamment de fondations en bois: bois ou planches. Si la serre est située à un endroit permanent et sera lourde, il sera alors nécessaire de construire une fondation en brique, béton, pierres ou parpaings.
Pour fabriquer une base en bois, vous devez préparer des planches d’une épaisseur de 2,5 cm et d’une largeur de 20 cm. Maintenant, ils doivent être traités afin de protéger le bois contre la pourriture. Après cela, les barres de l'armature sont coupées avec une longueur de 90-100 centimètres.Leur section transversale devrait être de 1,2 centimètres. Après cela, les contours de la future construction sont marqués au sol et un fossé est créé, dont la profondeur sera de 10-15 centimètres. Une couche de sable est posée sur son fond, après quoi le matériau isolant est monté. En règle générale, nous parlons de feutre de toiture.
Maintenant, la boîte préfabriquée est placée sur cette base, après quoi elle est soigneusement recouverte d'une imperméabilisation sur tous les côtés. Après cela, vérifiez les coins de la boîte et ses côtés.
Maintenant, la fondation est renforcée. Pour ce faire, il est nécessaire d'entraîner des tiges métalliques constituées de tiges de renforcement aux quatre coins de l'intérieur. Ce sont eux qui ne permettront pas à la boîte de se déformer et garderont sa forme strictement rectangulaire.
À partir de la partie extérieure, en traversant les distances spécifiées dans le projet, des barres sont constituées de barres de renforcement de la section mentionnée. Des tuyaux en polypropylène de 1,3 à 2 cm de section sont montés sur ceux-ci. L’armature du compteur est enfoncée dans le sol de telle sorte qu’un morceau de tige mesurant de 40 à 50 centimètres reste au-dessus de la surface.Soit dit en passant, vous devez savoir qu'une telle base de planches légères peut durer au maximum 3 à 5 ans. Le fait est que même en dépit de la transformation du bois et de la présence d’isolant, celui-ci commencera tôt ou tard à pourrir. Le même algorithme peut être utilisé pour créer une fondation à partir d'une barre.
Si la conception de la serre est constante, il est alors nécessaire de prendre en compte les instructions pour créer la base de matériaux artificiels. Faisons-le sur l'exemple du béton. Pour le faire, tout d'abord autour du périmètre des futures serres, une tranchée est creusée à une profondeur de 30 à 40 centimètres. Mais la profondeur peut être différente - cet indicateur n'a pas de signification fondamentale. Après cela, le fond est nivelé et compacté avec une partie d'un journal ou une barre avec une poignée en T sur le dessus.
Après cela, l'imperméabilisation est faite d'un matériau de toiture ou d'un autre matériau à haute densité. Maintenant, il est nécessaire de remplir, puis piqué l'épaisseur de la couche de sable de 5-7 centimètres. Une couche de gravats de 10 à 15 centimètres d'épaisseur est posée sur celle-ci. Elle doit également être nivelée et compactée.
Pour rendre la résistance aux intempéries maximale, du ruban de béton est nécessaire,du côté où le bâtiment sera situé, étalez une couche de mousse dont l’épaisseur sera de 30 à 50 millimètres.
À la hauteur de la fondation qui reste, il est nécessaire de réaliser un cadre d'éléments de renforcement du type renforcement qui sont interconnectés par soudage ou au moins par fil. Sur le périmètre de la tranchée, le coffrage est constitué de planches de telle sorte qu'il se trouve au-dessus du sol après avoir coulé du béton de 200 à 300 millimètres.
Il reste à mesurer soigneusement les distances des deux côtés du bâtiment de manière à ce que les tringles situés verticalement soient opposés. La distance entre eux peut varier entre 60 et 100 centimètres. Des tubes de cadre en polyéthylène seront fixés à ces tiges.
En règle générale, les tiges avec une section transversale de 1,2-1,5 centimètres sont utilisés avec une section de tube de 1,3 à 2 centimètres. La grande longueur de la structure provoque une réduction du pas entre les tuyaux. Tiges nécessaires pour marteler sur le bord de la tranchée. Après cela, vérifiez à nouveau la position opposée et couchez la ceinture renforcée. Il ne reste plus maintenant qu’à couler du mortier sable-ciment.Lorsque vous versez une solution de toutes les couches et que vous procédez au bourrage, veillez à ce que les tiges verticales ne soient pas déplacées.
Si un tel décalage est présent, il doit être immédiatement corrigé. Ces couches de béton, de sorte qu'elles aient déjà été coulées, doivent être scellées avec leur propre tige, afin qu'une couche d'air s'échappe de la solution. Lorsque la couche supérieure est déjà remplie, il reste à niveler, puis laissez sécher. Le point important est que ce processus se déroule le plus naturellement possible. S'il pleut dehors et que les fondations ne sont pas encore sèches, couvrez-les d'un film. S'il fait trop chaud et trop sec, il faut le mouiller puis le recouvrir d'un sac humide.
Cadre
Parlons maintenant de l’assemblage du cadre de la serre. En règle générale, ce processus commence par le fait que les sections requises de tuyaux en plastique sont récoltées. Après la coupe, la taille est préférable de signer, pour ne pas confondre. Maintenant, le processus de construction commence. Premièrement, on prend des tuyaux pour 5 arches de la catégorie intermédiaire, qui sont collés ensemble par paires à l'aide de croix. Maintenant, les arcs du type d'extrémité sont connectés selon la variante de 3 tés et de 4 tuyaux.Deux pièces doivent former des arcs latéraux attachés à des tés avec un angle de 45 degrés de sorte que, lorsque vous pliez l’arcade en arc de cercle, les buses en T qui sont libres regardent vers le bas. Par la suite, ils devront fixer le rack qui servira à former une porte.
Maintenant, vous devez connecter les autres morceaux de tuyau avec un té à 90 degrés, puis combiner toutes les pièces en une structure commune. Il est important que la prise de té latérale soit perpendiculaire à l'axe du té avec un angle de 45 degrés.
Deux chapes inférieures de type latéral sont assemblées à partir de 6 parties de tuyaux et de 5 tés pour chaque chape. Les bornes de té sont clairement orientées sur le côté, car les arcs doivent leur être attachés.
L'étape suivante consiste à prendre 2 colliers d'extrémité composés de trois tuyaux et de 2 tés de type 1 avion pour chaque collet. Après cela, selon le schéma décrit précédemment, il est nécessaire d'assembler les ouvertures de porte. Pour cela, les segments de tuyau sont fixés dans les tés inférieurs, puis ils sont connectés à l'aide de tés et d'un cavalier spécial.Ensuite, ils sont collés aux pièces de tuyau, ce qui servira de prolongement des paniers. Après un certain temps, ils devront être coupés à la taille lors de la connexion à l'arc.
Maintenant, assemblez les murs du type final. Pour ce faire, vous devez prendre les tirants de la variante d'extrémité et les arches, puis les connecter à l'aide de crémaillères, de tés et de solutions à 2 plans par le bas. Le haut du tuyau doit être coupé à la taille. Après cela, procédez à l'assemblage du cadre sur une base. Premièrement, l'installation de l'arc de la version finale est effectuée et la connexion ultérieure avec les traverses inférieures. Après avoir monté cette arche sur les tés situés au bas des chapes, elle est fixée au bout avec un cavalier spécial. Selon ce principe, il existe une consolidation cohérente de toutes les arches du type intermédiaire. Ensuite, l’installation de la deuxième paroi du type final est réalisée, laquelle doit également être soudée à la chape inférieure et supérieure.
Ceci est suivi en vérifiant les diagonales du cadre. S'il y a des problèmes, il est nivelé, après quoi il est fixé au bois à l'aide de vis autotaraudeuses et de colliers de serrage à deux rabats en métal.
Nous réalisons l'installation de chapes latérales, qui sont fixées aux boulons spéciaux de la variante de mobilier à une hauteur d'un mètre et demi des deux côtés depuis l'intérieur de la serre. Pour donner à la structure une plus grande rigidité, il est nécessaire de fixer une poignée longue. Après cela, le processus de formation du cadre entre dans la ligne d'arrivée. Premièrement, les bouches de fenêtres et les portes sont assemblées à partir de morceaux de tuyaux, d’angles et de tés selon le schéma, et les vitres des fenêtres sont fixées aux cadres de porte sur des charnières à l’aide de vis autotaraudeuses. Les charnières sur le cadre de la porte sont également attachées.
Après cela, les portes sont fixées aux portes à l'aide de charnières et l'installation des chapes des tuyaux à l'aide de boulons spéciaux pour le mobilier est réalisée.
Revêtement
Une fois le cadre terminé, il ne reste plus qu'à procéder au revêtement de la structure. Considérez la procédure à suivre pour l'exemple du polyéthylène. Il est préférable de le faire à une température d’environ 20 degrés Celsius, afin que le matériau ne fléchisse pas à l’avenir. Le polyéthylène est fixé à l’aide de clips, ce qui permet, si nécessaire, de serrer le film et d’éviter l’affaissement. Là où le film est en contact avec le sol, vous pouvez le saupoudrer et le lisser.
Pour prolonger sa durée, il est préférable d’utiliser un matériau renforcé, composé de nombreuses couches, qui offre d’excellents indicateurs de résistance à l’usure, de résistance et d’étanchéité. L'inconvénient de l'utilisation d'un tel matériau est qu'il est de courte durée. Ce film est généralement utilisé une ou deux saisons, après quoi il doit être remplacé. Et le film de revêtement ne peut généralement pas fournir une isolation thermique adéquate.
Conseils d'entretien
Pour prolonger la durée de vie de ce type de serre, vous devez suivre certains conseils. Le premier point à prendre en compte est qu’il est préférable de rendre la construction en PVC repliable afin qu’elle puisse être enlevée pendant la saison froide. Cela étendra considérablement son utilisation. En règle générale, ces conceptions sont des solutions pour les vis, faciles à nettoyer à l’automne dans l’étable. Le deuxième point à prendre en compte est que si la serre ne comprend pas, il sera alors nécessaire d'enlever constamment la neige. Il est toutefois possible, en hiver, de simplement démonter le film et de le plier soigneusement dans un endroit sec. Ensuite, il ne sera pas déformé à l'avance, mais il convient également de le démonter avec précaution.
Le troisième point sera pertinent si la serre faite maison est recouverte de polycarbonate. Dans ce cas, à l'automne et au printemps, il devrait être lavé pour exterminer les spores de champignons et de divers organismes nuisibles. À propos, si le polycarbonate était utilisé pour le placage, dont l'épaisseur est faible, il ne serait pas superflu d'installer des supports verticaux spéciaux pour l'hiver. Ainsi, lorsqu'une masse importante de neige s'accumule sur le toit, le toit ne s'effondre tout simplement pas.
Exemples de bâtiments finis
Un type intéressant d'une telle structure serait une serre appelée «Birch». Il est considéré aujourd'hui comme l'un des plus populaires et est destiné aux revêtements en polycarbonate d'une épaisseur allant jusqu'à 4 millimètres. Ce modèle a une configuration très réfléchie avec une base large et une grande zone d'atterrissage. Cela signifie qu'il peut être utilisé pour la plantation de différentes cultures: concombres, tomates, poivrons, etc.
Dans le même temps, le volume de la serre diminue, ce qui signifie que l'espace se réchauffera plus rapidement. Une telle solution est généralement installée sur une fondation. De plus, il suffit même d'une variante en forme de barre qui sera imprégnée d'un antiseptique.Si vous le souhaitez, vous pouvez le démonter pour l'hiver et modifier facilement l'emplacement d'une telle serre.
Une autre option qui sera également intéressante est le modèle «Dachnaya-2DUM». Ce modèle de serre est conçu pour le polycarbonate cellulaire, grâce à quoi la conception en arc permet de minimiser le nombre de joints et la pénétration d'humidité dans les cellules. Au-dessus de cette serre est recouverte de feuilles solides de six mètres, d’une épaisseur de 4 millimètres. Il y a deux modifications de ce modèle - avec une longueur de base de 4,5 et 8 mètres. En raison de sa conception, cette serre se réchauffe parfaitement à tout moment de l’année, ce qui permet même aux latitudes froides de faire pousser des cultures de mars à octobre.
À propos, ce modèle a une petite masse, raison pour laquelle il est simplement fixé au sol.
Comment faire une serre de tuyaux en polypropylène, voir la vidéo suivante.