Serres sur le toit: caractéristiques et types

 Serres sur le toit: caractéristiques et types

Sur le marché russe, il existe de nombreuses options pour les serres et les serres. Mais parmi eux, les dessins au sommet ouvrant occupent une place particulière. Afin de sélectionner et d'utiliser correctement un tel système, vous devez d'abord connaître tous les détails à son sujet.

Avantages et inconvénients

La qualité de la serre dépend de l'obtention d'une bonne récolte. Même les développeurs les plus expérimentés peuvent faire des erreurs; En outre, tout type de conception est adapté à la résolution de divers problèmes. Le jardinier doit choisir une serre de ce format qui satisfasse ses besoins et crée un minimum de problèmes supplémentaires. Il y a des raisons de croire que les serres à ciel ouvert sont l'une des meilleures solutions.

Avec l’arrivée de l’hiver, tout le monde n’a pas l’opportunité de maintenir l’ordre à la datcha.Si de la neige abondante tombe, cela peut détruire la serre en quelques heures. Il n'est pas toujours possible de le restaurer après une panne. Il est beaucoup plus facile de changer la structure ou de la refaire à partir de zéro. Voici quelques efforts supplémentaires ou des investissements importants qui plairont à peu de gens.

Et dans le cas où la serre est construite avec un toit ouvrant ou coulissant, la chute de neige n’est pas si grave. La neige tombe à l'intérieur et n'appuie pas sur la coquille. De plus, dans une serre conventionnelle ne laissant pas entrer la neige, le sol peut geler beaucoup. L’ouverture du toit élimine ce problème, car la couche de neige sera la même que celle de l’extérieur. Et à la fin de la saison hivernale, la masse de neige accumulée fondra et ira systématiquement au sol.

Mais les jardiniers doivent veiller à se protéger des fortes chaleurs. Ouvrir le toit aide à protéger les plantes du soleil brûlant. Lorsque la ventilation supérieure a éliminé les courants d'air, l'atterrissage s'est refroidi de manière uniforme. Il est intéressant de noter que les serres à toit pliant sont plus chères que d’habitude. Mais avec le bon choix, il est possible de fournir une pollinisation naturelle et en été, les plantes se développeront dans des conditions de terrain découvert.

Caractéristiques et variétés

Une serre avec un toit ouvrant peut ressembler à une serre de construction similaire. La différence entre eux est en taille et en poids. Il y a des serres sur les côtés du toit sur lesquelles sont posés des panneaux spéciaux. Un type différent signifie équiper avec des panneaux spéciaux placés sur les côtés. Il y a aussi une serre convertible.

Dans cette conception, le toit peut se déplacer dans un sens ou dans les deux sens à la fois. Si le début d'un hiver très rigoureux est probable, c'est le «concert» qui devrait être considéré comme le meilleur choix. Les "cabriolets" cintrés sont souvent divisés en plusieurs blocs composites. Chaque bloc monte à une hauteur prédéterminée ou se penche complètement vers l'arrière ou est retiré.

La serre du type "papillon" a des évents attachés à la poutre principale. Ils forment une sorte d'ailes sur les côtés. À la demande des propriétaires peuvent ouvrir le toit complètement ou seulement sa partie séparée. Les "ailes" sont plates et en forme d'arche.

La plupart des dessins selon le motif papillon sont de petite taille, donc:

  • augmente l'efficacité de l'utilisation de l'espace;
  • l'éclairage à l'intérieur sera uniforme;
  • les plantes peuvent être plantées partout.

La conception de "Matryoshka" est ainsi nommée non par hasard. L'abri est divisé en blocs de cisaillement, qui se superposent après le déplacement. Encore de telles serres s'appellent des "bidons". À la fin de l'automne, tous les blocs sont posés à une extrémité, le reste de la serre sera ouvert à la neige. Si vous supprimez complètement tous les abris en été, une crête ouverte supplémentaire apparaîtra à la place d'une serre. Les composants du toit coulissant se déplacent le long des guides. Dans la construction articulée, le toit ne monte que sur ses charnières.

En plus de l'ouverture manuelle, des mécanismes de levage peuvent être utilisés, y compris ceux contrôlés par des automatismes. Les guides sont des rails spéciaux. En fait, le principe de la garde-robe est utilisé ici.

Formes et tailles de construction

La plus petite taille justifiée pour une serre sera de 2x4 m, et le type le plus rationnel sera de 2x10 m.

Dans cette structure peuvent être cultivés:

  • les concombres;
  • petits arbustes;
  • jeunes arbres de pommiers et autres arbres fruitiers.

Un examen minutieux des dessins élimine de nombreuses erreurs. Ceci est très important dans la fabrication des serres avec leurs propres mains et lors de la commande d'un dessin fini.De nombreux problèmes des agriculteurs sont liés au fait qu’ils n’ont pas réfléchi aux particularités de l’emplacement de la porte dans la serre ni à la disposition de la ventilation.

La demande pour une solution comme un «cabriolet» s’explique par la facilité d’installation. Les évents sont conçus de manière à ce que le toit ne soit déplacé que sur les côtés. Il n'y a pas besoin de le nettoyer. Avec une température de l'air positive, cette serre est utilisée en mode de ventilation. Et quand la saison froide arrivera, il ne faudra que déplacer une partie du toit. Ensuite, la couverture de neige se formera rapidement et couvrira les plantes vivaces du froid. "Convertible" a deux segments, de sorte que dans la même serre, vous pouvez faire pousser des cultures qui nécessitent des conditions de développement très différentes.

Le lotus de serre est un choix attrayant pour beaucoup de gens.

Ses dimensions sont les suivantes:

  • largeur - 89 cm;
  • en hauteur - 80 cm;
  • longueur - 210 cm

Ce sont les serres "Lotos" qui sont recommandées par les agronomes professionnels pour les jardiniers débutants. Ils ont une petite hauteur mais protègent complètement les plantes des intempéries. Le cadre du "Lotus" est formé d'un tuyau en acier avec un revêtement de zinc.Le polycarbonate avec protection anti-pollution est utilisé pour recouvrir la structure. Les développeurs notent que "Lotos" peut être utilisé pour le développement accéléré de semis.

Les serres à toit coulissant sont réalisées sous la forme d'une arche ou d'une tente. Le type de hanche est équipé de quatre murs verticaux. Il a un toit avec une ou deux rampes. Il arrive aussi un toit en arc et plat. Dans certaines serres, les murs oblongs sont parallèles les uns aux autres et inclinés vers l’intérieur.

Le design voûté ressemble plus à un tunnel. Ses parties principales sont des arcs. Des murs plats sont installés aux extrémités. Pour la fabrication du cadre utilisé des angles en acier et en aluminium, qui peuvent être soudés ou vissés. L'acier est apprêté, puis peint ou recouvert d'une couche de zinc; L'aluminium est utilisé sans couches de protection.

Les serres les plus confortables atteignent une hauteur de 200 à 250 cm, les agriculteurs peuvent y pénétrer à pleine hauteur et la serre ne prend pas beaucoup de place. Dans la plupart des cas, une largeur de 240 à 350 cm est recommandée, mais le choix final doit être fait indépendamment. Vous devez également déterminer le type de culture à développer et selon quel schéma.

Matériau de revêtement

Même si la serre est correctement agencée, l’erreur dans le choix du matériau de couverture nie sa dignité. Depuis plusieurs décennies, les films plastiques sont utilisés dans les serres. Même les personnes mal entraînées et peu expérimentées peuvent l'utiliser. Vous pouvez aérer les plantes très rapidement en enlevant le toit ou le mur. Mais avec l'utilisation active du film se dégrade rapidement. Par conséquent, il est plutôt recommandé pour les serres dont le toit est bien fermé.

Le verre est beaucoup plus solide et pratique, il transmet extrêmement bien la lumière du soleil. Si vous prenez soin d’une serre en verre, elle restera transparente pendant de nombreuses années. La neutralité chimique absolue des constructions en verre plaira également aux jardiniers. Même lorsqu'il est chauffé au soleil, le goût des légumes et des baies reste inchangé, car aucune substance n'est libérée dans l'air. La serre en verre est également résistante aux frottements.

Bien sûr, le verre ne résistera à aucun effet abrasif. Cependant, en général, il s'agit du matériau le plus fiable en utilisation normale. Il est raisonnable de dire à propos de la faiblesse du verre, qui doit être considérée. Il est plus lourd que les autres types de matériaux de couverture.Le plus souvent, une serre en verre est posée sur les fondations, en particulier lorsque le sol est instable.

Mais le vent est beaucoup moins dangereux que d'utiliser un film. Tout le monde est conscient d'un défaut tel que la conductivité thermique accrue des verres. Dans la chaleur du soleil, ils se réchauffent beaucoup. Par conséquent, le microclimat pour les plantes est défavorable. Même l'ouverture du toit ne résout pas le problème jusqu'au bout. Mais le principal inconvénient d'une serre en verre est sa fragilité. Pour diverses raisons, le verre se brise facilement. Ils peuvent briser même une grosse grêle.

Le polycarbonate est plusieurs fois plus résistant que le verre et passe presque aussi bien la lumière du soleil. Lorsqu'il est utilisé, sa chaleur reste stable. Parce que les conceptions en polycarbonate conviennent mieux aux serres utilisées toute l'année. Mais vous ne devriez pas acheter une simple feuille et un matériau en nid d'abeille. Son nom est dû à la similitude de structure avec le nid d'abeilles. Le polycarbonate est en plastique, divisé en couches spéciales par des nervures et une couche intermédiaire d'air. C'est cette couche et contribue à assurer la conservation de la chaleur. Les rayons ultraviolets ne pénètrent pas dans le polycarbonate.

Le plus souvent, le côté qui élimine les radiations nocives est marqué du logo de l'entreprise. Si vous faites une erreur et placez le polycarbonate en dehors de la surface non protégée, il s'effondrera très rapidement. Les marques de matériaux bon marché contiennent beaucoup de matériaux recyclés. Certaines variétés de polycarbonate peuvent avoir une densité insuffisante. Par conséquent, leur résistance mécanique est moindre.

L'installation indépendante d'une serre en polycarbonate est extrêmement difficile. Habituellement, des artisans expérimentés sont invités à cette fin. Dans tous les cas, il est nécessaire de préparer la fondation. Si cela est fait correctement, la conception durera plusieurs décennies. Il est généralement conseillé d’utiliser plusieurs aérateurs en plus du toit ouvrant et de placer deux portes.

Les soins en polycarbonate sont simples. Vous pouvez le laver avec la plus simple éponge avec une solution de détergent. Vous pouvez même vous passer de détergents, en les remplaçant par de l'eau savonneuse. Exposition indésirable au chlore et aux puissants solvants. Il faudra éviter le contact du polycarbonate avec des produits chimiques toxiques. Autre nuance - il est nécessaire d’exclure la pénétration d’eau dans les cellules du matériau.

Angle d'inclinaison: lequel est le meilleur?

Dans la voie du milieu, il est recommandé d'incliner le toit de la serre de 25 à 30 degrés par rapport à l'horizon. Par conséquent, la largeur est sélectionnée individuellement à chaque fois. Les murs des serres de tente doivent être inclinés de 10 à 15 degrés vers l’intérieur. Une telle réception peut les réchauffer. Pour une couverture de vent supplémentaire, une haie verte est souvent utilisée.

Dans les serres à pignon, les pentes sont généralement orientées selon un angle de 5 à 60 degrés. Si le film est utilisé pour l'abri, la pente devrait être de 45 à 60 degrés. Ensuite, l’accumulation de neige ou d’eau de pluie et l’affaissement du toit sont exclus. Lorsque vous utilisez du polycarbonate, vous pouvez monter le toit à un angle de 5 à 45 degrés. Il est utile de prendre en compte que l'augmentation de l'angle rend la construction plus coûteuse et réduit la résistance aux rafales de vent.

Utilisation et soin

En choisissant une serre à toit ouvrant, il est important de l'installer correctement dès le début. Tout d'abord, vous devez choisir un endroit où le soleil brille le plus. Cela exclut tous les endroits soufflés par les vents froids. Il vaut également la peine de refuser d'installer des serres sous les arbres et près de grands arbustes. La terre sous la serre doit être solide et uniforme, les problèmes seront alors moins graves.

Il est nécessaire de placer la serre à une distance minimale de la grange. Ensuite, tous les travaux agricoles seront un peu plus faciles. Un autre point est de savoir s'il sera commode d'entrer dans la serre. Lorsqu'il est préparé pour l'hiver, tout d'abord, il est libéré de toute végétation, les étagères et les réservoirs sont enlevés. Les murs doivent être rincés puis séchés.

La fumigation de la serre est effectuée systématiquement. Ceci est obligatoire même lorsque vous utilisez des sols et des semences soigneusement testés. Pour la fumigation, prenez une bombe au soufre ou du soufre pur. En hiver, les pièces fissurées en verre ou en polycarbonate doivent être remplacées. En cas de gel sévère, ils éclatent rapidement.

Les conceptions d'ouverture nécessitent un ajustement périodique du travail. S'il y a des problèmes, vous devez d'abord nettoyer les rainures bouchées. De plus, ils appliquent un lubrifiant sur les charnières et les resserrent. En automne doit être effectué la décontamination. La vieille végétation est déterrée et mise au rebut. S'il est impossible de changer complètement la couche supérieure du sol, vous devez au moins l'assainir avec du permanganate de potassium.

Lors du lavage, une attention particulière est portée à tous les joints et à toutes les frontières des éléments de la serre.C'est là qu'apparaissent le plus souvent des colonies de micro-organismes et d'insectes dangereux. Les éléments en polycarbonate doivent être lavés au printemps. Si plusieurs atterrissages sont prévus par saison, les surfaces doivent être nettoyées avant chaque atterrissage.

Les brosses dures, les matériaux abrasifs et les outils tranchants ne peuvent pas être utilisés pour le nettoyage. Ils endommageront la protection UV du polycarbonate. Pour détruire les agents pathogènes dans le sol, vous pouvez utiliser une ébullition abrupte au lieu d’un traitement au permanganate de potassium, puis recouvrir le sol de polyéthylène. Si les pièces métalliques sont rouillées, en fonction de la complexité du problème, peignez-les ou éliminez-les avec des composés spéciaux. Vérifiez le bon fonctionnement des mécanismes de la serre elle-même, ainsi que du matériel de chauffage, si nécessaire à la fin de l'automne et au printemps.

Pour laver des endroits très éloignés et difficiles d'accès, utilisez des vadrouilles à manche long ou télescopique. Un tel dispositif est particulièrement important si du verre est utilisé pour l’abri. Tous les éléments en bois, le cas échéant, sont traités avec des herbicides. Ensuite, l'apparition de mousses et d'algues est exclue.Lorsque certaines pièces sont très rouillées, vous devez les remplacer complètement sans délai.

Les avis

Les serres convertibles modernes sont raisonnablement fiables. Le modèle «Marussia» est une solution attrayante pour beaucoup de gens. Il peut être facilement complété par des évents à ouverture automatique. Utiliser la "Marusia" est très simple. Les autres serres de production nationale sont également très appréciées des consommateurs.

Les jardiniers de haut niveau donnent le modèle "Altakraft Oasis". L'approbation facilite l'ouverture et l'équipement soigneusement pensé. Vous pouvez installer une serre de vos propres mains. À en juger par les commentaires, la diffusion par le haut vous permet de vous passer des bouches de ventilation.

Le système de production biélorusse "Botanic Tulip" est équipé de portes qui peuvent être ouvertes de gauche à droite et de fenêtres pliantes. Il est impossible d'utiliser d'autres éléments, car tout est déjà configuré en usine. La "Tulipe" ouvre à la fois le toit et les deux murs. Sur les côtés, vous pouvez lever le matériau entre 0,8 et 0,9 m. Mais si les jardiniers décident qu'il y en a beaucoup, ils peuvent arrêter l'ascension à un niveau inférieur.

Les propriétaires remarquent qu'ouvrir les côtés à la limite simplifie immédiatement le désherbage et les autres travaux. En ce qui concerne la conception de "l'infirmière", il est recommandé de choisir en raison de la fiabilité accrue. Même le printemps tardif avec une telle serre ne pose pas de problème dans la ferme subsidiaire.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de la serre avec le toit ouvrant "Tulip".

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon