Comment faire une serre à partir d'un tuyau de profil?
Les serres se trouvent aujourd'hui dans de nombreuses parcelles de jardin. Ces structures vont du plus petit au plus spacieux. Le plus souvent, de telles constructions sont faites de matériaux improvisés. De nombreux utilisateurs préfèrent créer des serres avec leurs propres mains, en utilisant le tube profilé. Laissez-nous examiner en détail comment faire correctement de telles structures et ce qui est important à considérer.
Caractéristiques et types
Il est difficile de surprendre quelqu'un avec une serre faite maison sur le site aujourd'hui. De tels dessins peuvent être trouvés très souvent. Ils peuvent être très différents. La modification du bâtiment préfabriqué construit dépend uniquement des souhaits des propriétaires, qui le font de manière indépendante.
Les matériaux de fabrication pour cela appliquent également une variété Bien sûr, la plupart des artisans préfèrent se tourner vers des matières premières peu coûteuses et flexibles, qui seront aussi faciles à utiliser. Cependant, non seulement ces paramètres sont importants.Le matériau de fabrication doit également être aussi fiable et solide que possible. Les tuyaux profilés correspondent à cette description. Ils permettent d’obtenir des serres de haute qualité et durables, d’autant plus que vous pouvez facilement les construire de vos propres mains.
De telles structures ont un trait caractéristique: en règle générale, elles ont un faible poids car, assez curieusement, le tuyau lui-même n’est pas lourd. À partir de ce matériau, vous pouvez construire non seulement une "maison" angulaire pour les atterrissages, mais également une belle structure cintrée. Ces derniers sont particulièrement populaires de nos jours, car ils sont fabriqués de manière très simple, mais ils sont efficaces et ont un aspect esthétique. Cependant, dans de telles serres, il est recommandé de ne planter que des plantes à faible croissance. De plus, l’utilisation d’un tel tuyau permet d’obtenir des constructions fiables, qui complètent souvent les toits à deux versants.
Comme vous pouvez le constater, des serres de différentes structures peuvent être construites à partir d’un tuyau profilé. Faisons connaissance avec les options possibles.
Pas double
La construction en serre double du profilé, réalisée à la main, est l’une des plus courantes.Ces structures sont souvent réalisées de manière indépendante, ce qui permet de réaliser des économies sur les services d’artisans expérimentés. Les constructions Dvukhskatnye peuvent ensuite être complétées par un revêtement de haute qualité en verre ou en polymère - le choix s’impose ici aux propriétaires. Dvukhskatny serres de tuyaux sont calculées sur une utilisation à long terme.
Le composant principal de cette serre est un squelette robuste de tuyau profilé. C'est une base de support rigide pour la consolidation du revêtement sélectionné, qui protégera la plantation des facteurs extérieurs négatifs. Les fondations du cadre de telles érections sont également réalisées indépendamment. La tâche principale de ces travaux est de fournir les attaches les plus fiables pour des éléments individuels.
Arqué
Vous pouvez également faire une serre voûtée à partir d'un tuyau en forme. Ce bâtiment a souvent une petite hauteur, mais le maître a la possibilité d’élever la "maison". Dans ce dernier cas, il sera possible non seulement de planter des plantes hautes, mais également de passer à la croissance maximale sans plier. Il est beaucoup plus pratique d’utiliser des structures à grande arche.Dans ces conditions, il sera possible de planter des greens renforcés sur des supports spéciaux.
Les structures cintrées fabriquées avec compétence sont non seulement très faciles à utiliser, mais également attrayantes. Si vous faites le nécessaire et que vous choisissez l’endroit idéal pour ce bâtiment, il transformera le site en le rendant plus esthétique.
Pyramidale
Un peu moins sur les sites, vous pouvez rencontrer la serre des tuyaux, faite sous la forme de pyramides. Ces options ont l’air très originales et fraîches. En outre, les serres pyramidales occupant peu d'espace libre, elles sont souvent érigées dans de petites zones, où chaque centimètre vaut son pesant d'or.
Les variantes pyramidales peuvent être fabriquées avec différentes hauteurs et avec différents matériaux de revêtement.
Avantages et inconvénients
Comme mentionné précédemment, les serres modernes de la tuyauterie sont un phénomène courant. À la construction de tels bâtiments sont abordés en raison du fait qu'ils ont de nombreuses qualités positives. Faisons connaissance avec le plus important d'entre eux.
- Les bâtiments faits de tuyaux profilés, fabriqués selon toutes les règles, peuvent durer très longtemps sans causer de problèmes supplémentaires à leurs hôtes.
- Il est permis de compléter les armatures de la tuyauterie avec divers matériaux de revêtement. Cela peut être du verre ou du polycarbonate, ou un film spécial - le choix appartient aux propriétaires.
- Les serres de Proftruby peuvent se vanter d’attaches simples, mais en même temps assez fiables.
- Le montage de telles structures ne demande pas trop d’énergie, ni de temps libre, de sorte que de nombreux propriétaires se lancent dans la production.
- Il est tout à fait possible de construire une serre de n'importe quelle forme à partir d'un tuyau profilé.
- Une dépendance construite de manière compétente n'aura pas peur des facteurs externes négatifs, tels que les vents violents. Dans la serre de haute qualité des canalisations, rien ne menacera les plantations.
- Une serre faite d’un tuyau intelligent peut non seulement remplir ses fonctions de base, mais aussi devenir une véritable décoration du site. Par exemple, une apparence spectaculaire peut offrir de belles options avec des revêtements de verre. Ils peuvent cultiver non seulement des légumes, mais aussi une variété de fleurs. Les compositions florales multicolores auront l’air imbattable car elles sont placées derrière les parois en verre d’une telle structure.
De tout cela, nous pouvons conclure que les serres issues de la tuyauterie profilée sont très stables et pratiques. C'est pourquoi ils se retrouvent si souvent.Cependant, nous ne devons pas oublier certaines des lacunes avec lesquelles ils pèchent. Nous allons nous familiariser avec eux.
Dans la fabrication des serres de proftruba, de nombreux artisans sont confrontés à un problème grave: la flexion directe du matériau. Il est très important de plier correctement le premier tuyau afin de l'utiliser ultérieurement comme gabarit. Auparavant, cette partie est remplie de sable pour une exécution plus lisse et plus esthétique des plis.
Il n’existe pas d’autres défauts graves dans de telles structures. Il est important de noter que les serres de proftruby ont plus d'avantages que les inconvénients, ce qui explique leur large distribution.
Le choix du profil et de la forme
Si, après avoir pesé le pour et le contre, vous avez décidé de fabriquer une serre à partir de la tuyauterie, vous devrez alors choisir le bon profil et choisir la forme immédiate de la future structure.
Ainsi, les variantes rectangulaires et carrées de tuyaux en forme sont généralement réalisées à l'aide de:
- déformation chaude et froide;
- soudage électrique;
- soudage électrique couplé à une déformation à froid.
Si vous souhaitez construire une serre en forme d'arche ordonnée, vous aurez besoin de tuyaux d'une section transversale de 40 à 20 mm (environ 10 pièces). Leur longueur moyenne sera de 5,8 m.Il y a deux solutions: vous pouvez commander immédiatement la découpe de ces pièces aux dimensions requises ou acheter des options simples de 6 m. Quant aux cavaliers, ils doivent être en métal de 20x20 mm (leur longueur doit être d'environ 67 cm).
En ce qui concerne le proftruby galvanisé - il doit avoir un revêtement sous la forme d'une couche spéciale à la fois sur la surface intérieure et extérieure. Déterminer un matériau de haute qualité est très simple - il doit être aussi léger que possible. La base du cadre qui en fait se déplace facilement d'un endroit à un autre. Il peut également être transporté en voiture. Étant donné que dans ces cas, il existe un bon revêtement protecteur, ils ne sont pratiquement pas sujets à la corrosion.
Si vous souhaitez construire une serre caractérisée par une stabilité mécanique accrue, vous devez choisir un tuyau profilé offrant un gain supplémentaire. De tels matériaux transfèrent sans problème la pression jusqu'à 90 kg par 1 m². Conformément aux dispositions de GOST, ces structures sont capables de fonctionner pendant au moins 20 à 30 ans. Même si la couche galvanisée se plie à certains endroits et que des dommages / bosses se forment dessus, le revêtement restera toujours intact et ne souffrira en aucune manière.
Pour préparer la base du cadre d’un tuyau simple non protégé, on utilise habituellement le soudage. Les pièces galvanisées sont reliées par des boulons, des éléments de liaison spéciaux ou des angles. L’utilisation de pièces métalliques de gros diamètre n’est pas la solution la plus pratique, car elles sont trop lourdes et gênent totalement le travail, comme le disent de nombreux experts et artisans expérimentés.
La forme de la structure peut être quelconque - c’est le bien du tuyau. À partir de là, vous pouvez construire une structure de presque toutes les modifications. Les options de tente avec un toit à double pente et des serres arquées de différentes tailles sont considérées comme les plus populaires. Bien sûr, vous pouvez construire une structure triangulaire ou toute autre structure, mais de tels cas sont moins courants.
Conception et préparation
Avant de commencer à produire de manière indépendante une serre de haute qualité à partir d’un tuyau profilé, il est très important de bien concevoir son projet. Pour ce faire, vous devez préparer des dessins détaillés montrant tous les paramètres dimensionnels de la future construction. Beaucoup d'utilisateurs se tournent vers des systèmes prêts à l'emploi, les adaptant à leurs conditions et à leurs projets.Une telle solution est optimale si effectuer un tel travail pour vous est une chose complètement nouvelle et très difficile.
Le plan de la dépendance prévue devrait refléter les éléments importants suivants:
- base;
- la direction de la position verticale;
- structure du toit;
- harnais, situé dans la partie supérieure;
- porte, fenêtres et bouches d'aération, sans lesquels il serait impossible de quitter la serre;
- entretoises.
En développant un projet détaillé de la serre prévue, il est recommandé de faire attention au degré d'éclairage. Gardez à l'esprit que toute serre doit être exclusivement orientée vers le sud. La différence de surface autorisée ne doit pas dépasser 100 mm. Sur la base du schéma développé, réalisez le tracé des futures dépendances. Pour ces procédures, des piquets et une corde sont généralement utilisés. Si vous vérifiez les lignes marquées en diagonale, vous pouvez tout faire au maximum de manière fluide et précise.
Il n'est pas nécessaire de démarrer absolument tous les profils avec une section de 20x20 mm, 40x40 mm, 40x20 mm. Les parties énumérées en raison d’un corps plutôt dense (à partir de 0,2 cm) seront assez robustes et fiables.Il est possible de réaliser des coupleurs horizontaux à partir d'un profilé de 1 à 1,5 mm de diamètre, car aucun paramètre exceptionnel n'est nécessaire.
Pour calculer le niveau de hauteur de la future construction, il est nécessaire de se concentrer sur la croissance des propriétaires du site. Dans la plupart des cas, ils sont contrariés par le fait que le plafond doit être légèrement plus haut que la hauteur de la personne qui utilisera le bâtiment. Pour cette raison, les paramètres de ces bases peuvent varier de 190 à 250 cm.
Le calcul des paramètres dimensionnels de la future serre présente une autre subtilité importante: il est nécessaire de s’adapter aux matériaux de décoration. Si la base du cadre est réalisée avec un film, ce n’est pas si important, mais lorsqu’on se tourne vers le polycarbonate, il est extrêmement important de s’assurer que les dimensions des matériaux achetés sont suffisantes pour fermer toute la structure, sans coupures ni additifs supplémentaires. Ainsi, une feuille de polycarbonate standard mesure habituellement 6 m de longueur.Si nous parlons de la disposition d’une structure en arc, une formule spéciale doit être utilisée ici pour calculer la circonférence. Notez que le paramètre de hauteur de 2 m est souvent inutile.La hauteur idéale est de 190 cm.
Si vous vous préparez à ériger une structure préfabriquée avec un toit soigné à double pente, il est préférable de prendre en compte les propriétés du sol disponible sur votre site. Il est possible d’obtenir des résultats optimaux en travaillant sur une zone sèche car, avec toute leur protection, les structures de support ne doivent pas être soumises à des charges inutiles. Cela peut nuire à la fiabilité de l'ensemble du bâtiment, même s'il est conçu pour durer. Le sol sablonneux sera meilleur en argile, car il n’est pas marécageux.
Le côté le plus long de la structure est généralement orienté vers le sud, de sorte que la plus grande quantité de soleil pénètre dans la partie intérieure de la serre. Garder la chaleur dans le bâtiment et simplifier le mouvement de son territoire aidera la porte fixée à la fin.
Comme le montre la pratique, la plupart des jardiniers fabriquent des portes dans des serres d’environ 0,7 à 0,8 m de large.Pour ce qui est de la hauteur de ces pièces, tout dépend des dimensions immédiates du montage complet. Si vous envisagez de créer une serre capitale, un vestibule improvisé sera très utile car il créera une couche d’air supplémentaire. De plus, dans de telles conditions, il sera possible de ranger divers outils de jardin, ce qui est très pratique.
Construction de fondations
Après avoir élaboré un plan détaillé de la future serre, vous pouvez procéder à la préparation de la base. Bien que les dépendances du tuyau profilé soient assez légères, elles ne peuvent toujours pas être laissées sans fondation. Cela est dû au fait que les structures légères peuvent se briser sous l'action du vent ou être complètement volées par des intrus si elles ne sont pas sécurisées sur le site de manière aussi fiable que possible. Vous pouvez éviter ces situations désagréables en contactant le fabricant de fondations en bandes ou en colonnes. Le choix de l'option idéale dépendra directement du type de sol sur le site.
Avant de se lancer dans la fondation, il est très important de préparer correctement un lieu dédié. Il est complètement nettoyé de toute pollution. De plus, la couche de sol supérieure est souvent enlevée. Après cela, les marquages corrects sont effectués, sur la base du schéma créé précédemment, en martelant des poteaux en bois le long du périmètre de la future structure. Ces détails serviront de base à la tenue de la corde.
Une fois toutes ces étapes terminées, vous pouvez procéder à la fabrication même de la fondation.Si les mesures anti-vandalisme spéciales dans une situation donnée ne jouent pas un rôle particulier et qu'il n'y a aucune menace de fortes rafales de vent, vous pouvez alors obtenir une structure en colonnes simple. Faites-le de tuyaux en amiante-ciment.
Considérez la conduite de ces travaux par étapes.
- Premièrement, le sol est foré, en adhérant strictement à une étape spécifique. Le diamètre de tous les trous doit être tel que le tuyau y soit placé sans obstacles, sans raccord supplémentaire.
- En plaçant les pièces de support dans les trous préparés, les intervalles extérieurs doivent être remplis avec de la terre d'un type approprié. Il faudra en outre se condenser.
- Ensuite, vous devez verser le ciment dans la cavité interne des tuyaux d’amiante-ciment. Il est nécessaire que la conception n'était pas des cavités.
- Ensuite, une plaque métallique est insérée dans la partie supérieure. Au lieu de cela, il est permis d'utiliser un renforcement pré-équilibré (de cette manière, il y aura un couplage entre le cadre et la fondation d'une serre faite maison).
Assemblage du cadre et des garnitures
Une fois les travaux de construction de la fondation terminés, vous pouvez procéder à l’assemblage du cadre du tuyau profilé, puis à son placage ultérieur.Donc, si vous voulez créer un modèle cintré, vous devrez alors préparer le bon arc. Vous pouvez les fabriquer avec un appareil tel qu'une cintreuse de tuyaux. Le travail manuel dans une telle situation peut être non seulement extrêmement difficile, mais également ne pas permettre d’obtenir la précision requise.
L'assemblage du composant de coque devrait commencer par les parties d'extrémité de la future construction. Pour cela, les longueurs de tuyaux sont connectées par soudage, à l'aide de tés et d'angles, si vous voulez atteindre une résistance maximale. Si vous envisagez de fabriquer une serre démontable de vos propres mains, vous devez vous reporter à des détails tels que des manchons d'accouplement. Dans ce cas, la dernière étape consistera à recouvrir la fondation de la dépendance avec un matériau choisi, par exemple le polycarbonate.
Pour fixer les feuilles de ce matériau, vous devez utiliser des vis spéciales avec rondelles thermiques. Ces pièces empêcheront l’eau de pénétrer dans les cellules de la substance. Les cellules elles-mêmes doivent présenter un angle faible ou vertical, car dans le plan horizontal, l'humidité stagnera simplement, ce qui gâchera nécessairement le matériau.
Une serre sous la forme d'une «maison» soignée avec un toit à deux versants à part entière devrait être équipée d'un équipement sous la forme d'une porte et de bouches d'aération. Une petite structure cintrée est généralement réalisée avec une seule porte. La ventilation dans ces bâtiments ne se produit presque jamais.
Le principal avantage de la forme arquée est qu’une telle serre sera la plus stable et la plus pratique. Les qualités aérodynamiques de telles structures leur permettent de supporter sans problème de fortes rafales. En outre, sur leur surface ne pas accumuler de l'humidité et de la saleté. Comme mentionné précédemment, les problèmes ne se posent qu'en matière de flexion du tuyau. Souvent, les gens se tournent non seulement vers la cintreuse de tubes, mais également vers des outils spéciaux tels que le motif de rayon.
Il est possible de plier le tube profilé sans chauffage supplémentaire à l'aide d'un enduit spécial. Si nous parlons de détails plus minces que 1 cm, de tels ajouts ne sont pas nécessaires. Si vous utilisez des éléments constitutifs assez denses, l'ajout de sable ou de colophane peut considérablement simplifier le travail, car il est plus rapide et plus facile de plier le tuyau épais vous-même.
Il est possible de donner à l’ébauche la forme souhaitée d’une autre manière - en utilisant une plaque de pliage spéciale avec des trous faits à l’avance. Les encoches dans ce cas sont nécessaires pour placer les tiges de support. Après avoir placé le tube profilé entre deux tiges, introduits dans la dalle à la distance requise l'un par rapport à l'autre, le profilé est légèrement plié, transférant progressivement les efforts du milieu de la pièce métallique à sa périphérie. Effectuer un tel travail est assez abordable, mais cela peut être un processus assez difficile. Le résultat dépendra de l'effort fourni par le maître.
Si nous parlons de tuyaux très épais, il est souhaitable de les plier, de les réchauffer avant cela. Pour assurer un pliage uniforme des pièces, il est possible de remplir le profil avec du sable tamisé. Comme à l'avenir, vous devrez travailler avec du métal chauffé, vous devez absolument porter des gants de protection de haute qualité. De plus, il est impératif de veiller à la sécurité de la source d’incendie.
La séquence des autres actions doit être la suivante.
- Tout d'abord, faites un bout de bois pyramidal.
- Ils font des recoins qui seront responsables de l’élimination des gaz chauds vers l’extérieur.
- Après cela, les sections extérieures du profil sont déclenchées.
- Le remplissage doit être nettoyé des inclusions trop grandes et trop petites.
- Le sable est chauffé à une température de 150 degrés.
- Sur un côté du tuyau profilé, installez un tube spécial sans rainures ni rainures.
- D'un autre côté, un entonnoir spécial est introduit à l'intérieur du proftrab, avec lequel il est possible de placer du sable chauffé par portions.
- Ensuite, vous devez exploiter les murs. Gardez à l'esprit que les sons doivent être sourds.
- Remplir le tuyau de sable, réparer un autre bouchon.
- La place du pli doit être notée à la craie. Le segment requis est fermement fixé dans un étau après la pose sur le gabarit.
- Les tubes soudés doivent être pliés de manière à ce que les joints soient latéraux.
- Chauffé sur la bande de balisage doit être fait rouge chaud.
- Ayant rendu le métal plus mou, il peut être plié en un seul mouvement.
Une fois la pièce refroidie, il est recommandé de la vérifier avec le gabarit. Si le résultat est attendu, retirez les bouchons et secouez le sable.Si vous devez amarrer des pièces métalliques, il est préférable de les souder.
Après cela, préparez la fosse dont la profondeur est approximativement de 0,8 à 1,0 m (selon la zone climatique et la profondeur de gel du sol). Ensuite, la solution de ciment y est versée jusqu’à la base longitudinale. Après cette base dans la partie transversale est bouillie aux composants longitudinaux. Pour rendre le dessin plus dense et plus stable, il est courant d’utiliser des coins spéciaux en métal. Des briques sont posées sous la base. Vous pouvez faire un petit groove.
Avant de faire le cadre, vous devez:
- poser le matériau de couverture choisi;
- placer l'arc supérieur;
- Prenez les notes nécessaires avec un marqueur.
Lors de la découpe d'un matériau de revêtement, il est recommandé de laisser un petit stock d'au moins 20 mm. Enfin, définissez la base du cadre sur la solution gelée. La voûte de départ est soudée à toutes les bases situées longitudinalement. Lors de son installation, comme lors de l'installation du profil final, un fil à plomb est utilisé pour minimiser les erreurs éventuelles. Les éléments suivants sont attachés à l'aide de cavaliers.
La fixation de la dernière partie cintrée,les cavaliers doivent être installés sur la partie finale. Leur profil diffère généralement dans la section de 20x20 mm, car dans ce cas, le niveau de charge est très faible. Fixant les matériaux de revêtement, ils créent les ouvertures nécessaires pour les fenêtres et les portes. Il est important de traiter tous les joints formés avec un composé de silicone afin d'obtenir une étanchéité maximale.
Si vous suivez à la lettre toutes les recommandations et le plan de travail, vous pourrez construire une serre d’une durée minimale de 10 ans. De plus, il n’aura pas à s’occuper constamment de lui.
Pourboires
Notez que l'installation de la première et de la dernière arche est l'étape la plus importante du travail. Il vaut mieux ne pas faire d'erreur et agir avec prudence. Il est conseillé d'utiliser un fil à plomb.
Le toit de la serre peut être constitué d’un tuyau profilé non seulement à pignon, mais également à un seul côté, triangulaire ou sphérique. Le choix de différentes conceptions est dû au fait qu'il est possible de fabriquer des composants de n'importe quelle structure à partir de ce matériau.
Si vous assemblez une base de cadre directement sur le sol, vous devez choisir la zone la plus égale possible sans aucune chute de surface. Ceci est nécessaire pour que la construction ne se déforme pas plus tard.De temps en temps, essayez la construction à la future serre pour éviter les erreurs de taille.
Si un tuyau à profil assez long est coupé en même temps dans plusieurs zones d’un même côté, il sera possible de plier le profil afin qu’il soit ensuite possible de fabriquer des crémaillères avec un toit (éléments rectangulaires). Avec de tels détails, il sera possible de gagner beaucoup de temps et de matériel.
Si vous avez acheté des feuilles de polycarbonate pour la décoration de serres à partir de tuyaux professionnels, elles devront être placées du côté où le revêtement du film est présent. Cette surface est équipée d'une protection de haute qualité de l'intérieur de la structure contre les rayons du soleil. Cependant, dans les instructions jointes à l'achat de ce matériel, il y a toutes les recommandations pour travailler avec lui.
Il est recommandé de fixer les plaques de polycarbonate à l'aide de vis autotaraudeuses et de chapeaux en caoutchouc afin d'éviter toute pénétration d'humidité nuisible dans le bâtiment.
Les profilés métalliques, qui font des serres, il est souhaitable de protéger contre la corrosion. Sinon, l'installation risque de ne pas durer aussi longtemps que vous le souhaitez.
En choisissant les paramètres optimaux de la largeur de la future serre, vous devez tenir compte du nombre de lits que vous comptez aménager. Et aussi il faut prendre en compte les pistes entre eux. Le plus pratique est la largeur du paramètre pour le traitement de 0,7 m.
Si vous envisagez de construire une serre avec un toit en pente, il est recommandé de ne pas incliner son angle trop raide. En effet, cela peut entraîner une augmentation du pourcentage de réflexion de la lumière solaire. Pour cette raison, la serre sera moins efficace. Mais il ne faut pas non plus que la pente soit complètement inclinée: les chutes de neige en hiver peuvent être trop lourdes et la neige ne voudra pas rouler sur un toit aussi plat. Le résultat peut être trop mauvais.
Il n'est pas recommandé de négliger la préparation des fondations d'une serre à partir d'un tuyau profilé, car une telle structure est très légère. Sans une fixation adéquate, la structure peut bouger. De plus, il pourra décorer les assaillants.
Avant de remplir les fondations, il est impératif de vider la zone sélectionnée. De nombreux utilisateurs négligent ce processus, le jugeant peu important. En fait, cela ne devrait pas être négligé.Avant de préparer la fondation, il est nécessaire d'éliminer tous les débris, mais également de retirer une petite couche de sol.
Comment créer une serre à partir d’un tuyau de profilé avec ses propres mains, voir ci-dessous.