Types de radiateurs infrarouges pour les serres
Pour que les plantes de la serre produisent des récoltes abondantes tout au long de l’année, il est nécessaire d’utiliser des appareils de chauffage spécialisés. Grâce à eux, il est possible de maintenir des conditions de température optimales pour une bonne croissance et la fructification des cultures. Il existe de nombreux types de tels dispositifs sur le marché. Les appareils de chauffage à infrarouge sont particulièrement populaires parmi les agrofarmers et les jardiniers privés.
Caractéristiques spéciales
Les sources de chaleur infrarouge fonctionnent sur le principe du chauffage solaire naturel: les appareils émettent des rayons absorbés par la surface de divers objets. Ceux-ci, à leur tour, donnent l'énergie thermique reçue dans l'espace.Les chauffages infrarouges ont un boîtier robuste en métal. La conception comprend également des tubes de verre scellés dans lesquels des éléments chauffants sont situés. Le principe de fonctionnement de l'équipement est simple: l'énergie est transférée à la surface réfléchissante recouverte d'un film spécial, après quoi la chaleur est uniformément répartie sur la serre ou la serre.
L'appareil ne crée pas de mouvements d'air. Il diffuse le rayonnement dans toutes les zones, dans chacune desquelles des conditions de température optimales peuvent être définies. S'il est nécessaire de chauffer non pas la serre entière, mais seulement ses parties, le flux de rayonnement peut être dirigé dans la bonne direction. Cette fonctionnalité vous permet d’économiser de manière significative vos coûts d’énergie.
Classification
Les réchauffeurs infrarouges sont classés en fonction de la source d'énergie utilisée. Les plus courants sont les modèles électriques. Ils sont petits. Différence entre efficacité élevée et simplicité d'utilisation. Le plus souvent, ils sont utilisés pour aménager des serres privées.
Les chauffages infrarouges électriques peuvent être:
- en céramique;
- le carbone;
- film.
Chacun de ces types de périphériques présente certaines caractéristiques.Par exemple, les modifications en céramique sont réputées pour leur haute résistance. Ils chauffent rapidement à la température définie et refroidissent rapidement. Les modèles de carbone consomment moins d'énergie que la céramique, mais ils sont plus chers. Les radiateurs à film sont faciles à installer et fiables.
Les appareils IR peuvent être au gaz. Contrairement aux variations électriques, elles dégagent une plus grande quantité de chaleur. En raison de cette caractéristique, ils sont le plus souvent exploités pour chauffer des serres de grande taille avec une hauteur de plafond de plus de 10 mètres. Les appareils à gaz peuvent fonctionner au gaz naturel ou au four à coke.
Les fabricants produisent également des équipements thermiques infrarouges au diesel ou au kérosène. Sa puissance nominale est comparable à celle des appareils à gaz. Cependant, contrairement à eux, les appareils fonctionnant au diesel se distinguent par de plus petites dimensions. Il existe des avantages et des inconvénients communs à tout type de chauffage infrarouge.
Avantages et inconvénients
Le chauffage infrarouge dans les serres présente de nombreux avantages. distinguer favorablement ces types de radiateurs d’autres systèmes.
- Chauffage directionnel et uniforme d'une zone donnée de la serre.
- La vitesse de chauffage. Le chauffage de l'air se fait sentir immédiatement après la mise en marche de l'équipement.
- La rentabilité causée par le rendement élevé et les petites pertes thermiques.
- Polyvalence. Les dispositifs thermiques infrarouges peuvent être utilisés pour créer les conditions de température optimales à la fois dans la serre et dans d’autres locaux (entrepôt, hangar, garage et autres).
- Les équipements infrarouges ne sèchent pas l'air, de sorte qu'une humidité constante est maintenue dans la serre. C'est une condition préalable à la bonne croissance et à la fructification de tous les types de cultures légumières et fruitières.
- Fonctionnement fiable et ininterrompu des unités tout au long de la journée. La durabilité des appareils est obtenue grâce à l’absence, dans leur conception, d’éléments mobiles qui s’usent et nécessitent des réparations.
- Transport commode de l'équipement, en raison de sa compacité.
- Installation facile. Grâce aux instructions claires et détaillées, l'installation des appareils de chauffage peut être effectuée à la main.
L'utilisation d'appareils de chauffage à l'infrarouge dans la serre crée des conditions défavorables à l'apparition de maladies fongiques sur le feuillage des plantes et à la reproduction d'insectes nuisibles. Bien que les chauffages infrarouges pour les serres soient considérés comme l'un des meilleurs appareils de chauffage, ils ne sont pas sans inconvénients.
Leurs principaux inconvénients sont:
- coût élevé;
- travail bruyant (le fonctionnement de tout type de chauffage infrarouge s'accompagne de l'apparition de bruits parasites);
- faisceau d'énergie puissant (caractéristique des modèles plus anciens de la première génération);
- Risques d'incendie en cas de retournement.
Souvent, les équipements de marques "promues" sont falsifiés, ce qui explique pourquoi les acheteurs ont la possibilité d'acheter des produits de qualité médiocre. La contrefaçon peut être très différente des spécifications énoncées par le fabricant. En raison des risques potentiels liés à l’achat de produits de qualité inférieure, il est nécessaire d’acheter du matériel dans des magasins contrôlés et de demander tous les documents justificatifs aux vendeurs.
Fonctionnel
Les radiateurs infrarouges modernes offrent de nombreuses options facilitant le fonctionnement des appareils.
Selon le modèle, les unités peuvent avoir les fonctions suivantes.
- Réglage de la température. Cette option est possible grâce à la présence d'un thermostat ou d'un thermostat.
- Arrêt automatique de l'équipement en cas de surchauffe. Thermoswitch est responsable de la fonction.
- Arrêt automatique des modèles de plancher lors du renversement.
- Protection contre la formation d'une couche de glace à la surface des appareils. Grâce à cette option, les appareils de chauffage peuvent être utilisés pendant les hivers rigoureux de Sibérie sans craindre pour leurs performances.
- Allumer ou éteindre les appareils après une période spécifiée. La minuterie vous permet de faire fonctionner les appareils de chauffage avec un grand confort.
Certains modèles modernes sont équipés d'une indication lumineuse, conçue pour alerter l'utilisateur d'un dysfonctionnement du système. Grâce aux informations opportunes, il sera possible de prendre des mesures rapides pour résoudre le problème.
Possibilités de la serre chauffée
Dans une serre chauffée, il est difficile de faire pousser des légumes tout au long de l'année, car la chaleur n'est pas le principal facteur affectant la croissance et la fructification des plantes.Que, quelle que soit la saison de récolte, la salle devrait également être équipée de dispositifs d'éclairage. Si la serre ne fournit pas d'éclairage supplémentaire, mais uniquement du chauffage, il est autorisé à faire des cultures dans un climat rigoureux en mars. Vous pouvez semer du persil, de l'aneth, des radis, du chou frisé, de la laitue.
Après la récolte d'avril, les plants de tomates, de concombres et d'autres cultures sont plantés dans une serre chauffée. En règle générale, les serres équipées d'appareils de chauffage par infrarouge commencent à «fonctionner» pendant un mois, un mois et demi plus tôt que d'habitude. Si vous obtenez un chauffage optimal des locaux et de la terre (pas en dessous de +6 degrés) et installez des unités d'éclairage supplémentaires, il est possible même en hiver de récolter de bonnes récoltes.
Types de radiateurs IR
Sur le marché des équipements climatiques pour les serres, de nombreux modèles de chauffages infrarouges ont été proposés. Ils peuvent être produits sous forme de rubans, de lampes et de panneaux. Les panneaux de film ou les bandes sont beaucoup plus économiques que les lampes. Et ils diffèrent par le chauffage le plus uniforme du sol.
Les radiateurs infrarouges peuvent être:
- mobile;
- stationnaire.
La différence entre ces deux types d'appareils réside dans la manière dont ils sont montés.Les unités mobiles sont équipées de roues ou de pieds par le fabricant. Il s’agit d’un équipement thermique compact qui peut être placé au bon endroit et, si nécessaire, déplacé.
À leur tour, les modèles fixes peuvent être les suivants.
- Suspendu. Conçu pour être encastré dans un plafond à effet de serre à charnière (une telle structure doit être construite à l'avance). Les attaches sont fabriquées à l'aide de supports et de boulons.
- Mur monté. Ce groupe comprend les appareils ménagers montés sur le mur au moyen de trépieds.
- Plafond. Monté au plafond avec des attaches d'ancrage.
- Socle Ils doivent être placés sous les fenêtres ou sous le groupe d'entrée. Grâce à cette disposition, il est possible d'éliminer les courants d'air et de «bloquer» les courants d'air froid provenant de l'extérieur.
Les chauffages infrarouges peuvent être haute température, moyenne température et basse température. Les équipements fonctionnant dans des conditions de température moyenne et élevée sont idéaux pour les salles dans lesquelles la hauteur de plafond est de 15 mètres. Appareils à basse température - la meilleure option pour l'équipement de petites serres privées.
Comment choisir et placer?
Pour créer les conditions optimales pour la croissance rapide des plantes, vous devez adopter une approche responsable dans le choix de l'appareil. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le but de l'équipement. Pour utiliser des appareils dans les serres domestiques, il est conseillé de privilégier les modèles à ondes longues domestiques. Ces options sont conçues pour chauffer de petites serres. Pour les applications commerciales, il est préférable d'arrêter le choix sur les modifications légères travaillant sur le gaz.
Avant d'acheter, il est important de déterminer les performances des périphériques infrarouges. Ce paramètre dépend directement de la surface de la pièce. Selon le modèle, les unités peuvent disposer de suffisamment de puissance pour chauffer de 5 à 100 m2. Si l'utilisateur envisage de déplacer fréquemment des appareils d'un endroit à un autre, examinez de plus près les options mobiles, car elles sont facilement transportables.
Pour les propriétaires de serre qui apprécient la sécurité des équipements, les appareils fonctionnant à l'électricité sont les mieux adaptés. De plus, ils sont beaucoup plus pratiques à installer. Par exemple, les modèles électriques peuvent être fixés au mur ou à des plinthes, tandis que les modèles à gaz nécessitent la construction de bouches d'aération supplémentaires pour éliminer les produits de combustion nocifs.
Avant d'acheter tout type de chauffage infrarouge, vous devez inspecter soigneusement le produit pour tout dommage. Il est nécessaire de refuser d’acheter des produits dont l’étui est endommagé (égratignures, bosses) ou d’autres défauts externes. Lors du choix, vous ne devriez pas être guidé uniquement par le coût du chauffage. En règle générale, les prix bas des équipements climatiques témoignent de leur qualité insatisfaisante. Pour réduire les coûts de production, les fabricants de produits bon marché utilisent des composants de qualité médiocre.
Pour organiser le chauffage "correct" et uniforme de la serre avec des appareils à infrarouge, vous devez suivre quelques règles lors de la mise en place.
- Une distance d'au moins un mètre doit être respectée entre les lampes et les atterrissages.
- Les appareils chauffés doivent être éloignés les uns des autres. Autorisé la distance entre les installations avec une faible puissance d'au moins 1,5 mètres. Dans les serres spacieuses, il est conseillé de placer l'équipement de manière échelonnée pour mieux réchauffer l'espace et économiser de l'énergie.
Vous devez savoir que plus le chauffe-eau est situé haut, plus la surface qu'il peut chauffer est grande.En raison de cette fonctionnalité, il est préférable de placer les périphériques au plafond. Avec un support de plafond pour chauffer la même pièce, vous aurez besoin de moins d'instruments qu'avec une fixation murale ou au sol.
Avis d'utilisation
En analysant les réponses des acheteurs de radiateurs infrarouges, on peut en conclure qu'ils ne regrettent pas une telle acquisition. Le plus souvent, les acheteurs partagent leurs avis sur le travail des modèles électriques domestiques. Selon eux, ces appareils ont un rapport qualité / prix optimal. Ils possèdent une efficacité élevée qui entraîne leur efficacité.
Parmi les avantages, notons les acheteurs:
- chauffage rapide de la pièce;
- travail tranquille
- maintenir une humidité optimale dans la serre (les appareils de chauffage ne sèchent pas l'air);
- la croissance rapide des cultures situées à proximité des équipements climatiques;
- processus de chauffage automatisé (possible avec des appareils équipés de capteurs spéciaux).
Les modèles électriques présentent certains inconvénients. Ceux-ci incluent la nécessité d'acheter un générateur de gaz, ce qui peut être nécessaire en cas de panne d'électricité. Et ceci représente un coût financier supplémentaire.
Un aperçu des appareils de chauffage à infrarouge pour les serres vous attend dans la vidéo suivante.