Serres en polycarbonate: avantages et inconvénients
Les serres en polycarbonate sont aujourd'hui considérées comme l’une des installations les plus optimales et les plus populaires, qui se distinguent par un grand nombre d’avantages. Une grande variété de modèles permet à chaque personne de choisir l'option la plus optimale pour sa maison ou sa maison de campagne, qui inclut tous les paramètres nécessaires. Les serres prêtes à partir de ce matériau ont une durée de vie impressionnante, ce qui en fait le choix préféré des modèles similaires.
Caractéristiques spéciales
Immédiatement après son apparition, les plaques de polycarbonate ont gagné l’amour et la confiance de nombreux résidents de l’été. Cependant, malgré cela, tout le monde ne comprend pas ce qu'est exactement ce matériau, quels sont ses principaux avantages et inconvénients.Comprendre ce problème ne peut qu'examiner soigneusement les caractéristiques structurelles du polycarbonate et les avantages de la construction de structures de serre à partir de celui-ci.
Le polycarbonate se distingue par sa structure en nid d'abeille. Chaque cellule comprend des cellules spéciales remplies d'air. C'est précisément pour cette raison que les structures maintiennent la chaleur à l'intérieur sans problèmes. Au départ, les feuilles de polycarbonate ne pouvaient se vanter de telles propriétés d'isolation thermique, mais elles ont rapidement commencé à être traitées avec des vernis spéciaux, ce qui a permis à ce matériau de fournir une protection fiable contre les rayons ultraviolets nocifs.
Une autre caractéristique du polycarbonate est qu’il est assez facile à manipuler. Les propriétés uniques du matériau permettent le perçage, le collage ou d’autres procédures. De plus, il est assez facile de couper avec une scie sauteuse électrique, et en l'absence de tels outils, vous pouvez utiliser des ciseaux renforcés ordinaires. Il convient également de noter le principal avantage technique du polycarbonate, qui réside dans sa faible masse et sa capacité à transmettre la lumière solaire.C'est pourquoi ils peuvent être utilisés pour la production de structures de serre. Le matériau est réputé pour sa plasticité, ce qui simplifie grandement le travail avec lui. Grâce à cette propriété, une serre en polycarbonate peut éventuellement être équipée de petits ventilations ou cloisons.
Avantages et inconvénients
L'utilisation de plaques de polycarbonate pour les serres présente un grand nombre d'avantages, dont le principal est la faible masse et la durabilité du futur design. Même comparé aux matériaux en verre, le polycarbonate résiste plus d’une saison et est moins sujet aux dommages. En outre, ce matériau présente des gains significatifs par rapport au film, qui ne peut pas supporter même la plus petite pression mécanique.
Les feuilles de polycarbonate se distinguent par une structure unique qui leur permet de garder la chaleur à l'intérieur sans aucun problème et c'est bien mieux qu'un film ou un verre ordinaire. Et la grande plasticité et la flexibilité permettent de traiter ce matériau sans problème, de le poser sur un cadre ou d'autres structures similaires.Seules des feuilles de polycarbonate permettent de créer des serres de toutes les configurations, ce qui n’est pas le cas avec le verre.
Les avantages distinctifs du polycarbonate dans la production de serres sont les suivants.
- Facilité et facilité d'installation. Du fait que ce matériau a un poids minimum, il est assez facile à transporter et à installer.
- Propriétés d'isolation thermique uniques rendues possibles grâce à la structure innovante du matériau et à un traitement spécial.
- Isolation phonique impressionnante, pouvant parfois atteindre 25 décibels.
- La présence d'un revêtement spécial offrant une protection fiable contre les effets nocifs des rayons ultraviolets.
- Excellentes caractéristiques de résistance. Malgré sa faible masse, ce matériau peut résister aux charges mécaniques, aux chocs et aux changements brusques de température. Des études récentes montrent que les feuilles de polycarbonate modernes sont 200 fois plus résistantes que le verre.
- Grand choix de formats de feuilles, afin que chaque personne puisse choisir l'option la plus optimale pour elle-même.Le vaste choix vous permet de réaliser plus confortablement la doublure des travées, ainsi que de créer des cloisons dans les structures de serre.
- Possibilité d'utiliser des serres en polycarbonate tout au long de l'année. En raison de sa résistance, le matériau peut supporter sans problème le vent, la charge de neige et d'autres phénomènes météorologiques.
- Haut niveau de sécurité et absence de vapeur dangereuse dans le processus de combustion. Le principal avantage du polycarbonate est qu’il ne commence à fondre qu’à des températures supérieures à 550 degrés.
- Le revêtement est caractérisé par une résistance impressionnante aux substances agressives, notamment aux agents de nettoyage chimiques et aux précipités acides.
Malgré ses nombreux avantages, les feuilles de polycarbonate présentent plusieurs inconvénients.
Pour que ces feuilles durent le plus longtemps possible et conservent leur attrait, il est nécessaire de respecter strictement certaines règles de fonctionnement.
- Tout d’abord, leurs extrémités ne doivent en aucun cas être laissées ouvertes, car il peut toujours y avoir de l’humidité ou des insectes, ce qui endommagerait le matériau. L'environnement humide contribue à la propagation active des champignons, ce qui affecte considérablement les propriétés de performance du matériau et de l'ensemble de la serre en polycarbonate.
- Les feuilles doivent être nettoyées rapidement de la saleté et de la poussière, en utilisant uniquement des tissus mous. En aucun cas, vous ne pouvez avoir recours à des détergents agressifs qui peuvent endommager le revêtement et nier ses propriétés protectrices uniques.
- Il est également intéressant de refuser tout moyen incluant des alcalis ou des éthers, car ils peuvent également endommager le revêtement de la feuille de polycarbonate.
- Les produits abrasifs et les objets coupants peuvent endommager la couche protectrice, conçue pour ne pas transmettre de rayons ultraviolets nocifs.
- En hiver, en cas de fortes chutes de neige, il est nécessaire de nettoyer constamment la partie supérieure de la structure pour éviter la formation de glace et la déformation ultérieure de la serre. Le fait est que, sous la pression de la neige, la structure est soumise à une pression énorme et peut commencer à changer de forme, ce qui menace de l’effondrement de toute la serre. C'est pourquoi il est recommandé de nettoyer rapidement la neige des feuilles de polycarbonate.
Quant au coût de la construction d’un revêtement en polycarbonate, il est bien entendu très inférieur au coût de la construction d’une serre en verre, mais légèrement plus onéreux qu’un revêtement en film.En tout cas, sur le marché moderne, il est assez difficile de trouver quelque chose de plus optimal en termes de prix et de qualité.
Types et formes de construction
Aujourd'hui, le choix des serres est assez vaste: vous pouvez trouver des grands et des petits, des carrés et des rectangles, des pas duo et à un pas, démontables et soudés, galvanisés, coulissants, de solides collections ou des structures à toit amovible. Grâce à cela, chaque personne peut choisir l'option la plus optimale et la mieux adaptée à ses besoins, qui se distingue par toutes les propriétés nécessaires.
Tout d’abord, vous devriez parler de la forme du cadre, qui peut être fabriqué sous la forme d’une tente, d’une maison, d’une arche ou de presque toute autre forme. Et cela a été réalisé grâce à la flexibilité et à la plasticité du polycarbonate, ce qui vous permet de donner à ce matériau presque toutes les formes.
Il convient de noter que chaque forme du cadre présente des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte avant de choisir une option spécifique. Aujourd'hui, les structures en arc qui sont représentées par un cadre à un ou deux pignons sont très populaires.Parmi les avantages distinctifs de cette forme, il est possible de distinguer la facilité d'assemblage et la consommation minimale de plastique polymère, ce qui réduit finalement le coût global de la construction des structures de serre. De plus, les formulaires cintrés nécessitent un minimum de temps, ce qui est particulièrement important avec une quantité limitée de cette ressource. Cependant, ce type de structure présente certains inconvénients, parmi lesquels on peut souligner la difficulté de prendre soin des plantes près des murs latéraux, ce qui est causé par les caractéristiques de conception uniques de la serre.
Une autre variété populaire est la serre-hanche, qui ressemble à une tente. Ces formes sont optimales dans les endroits où de nombreux types de légumes seront cultivés. Une caractéristique des structures en forme de tente est qu’elles peuvent être de presque toutes les tailles, même les plus non standards.
Il est à noter que la serre au toit en croupe est hautement indésirable pour une utilisation en hiver, car en raison de la grande quantité de neige, la structure peut être sérieusement affectée. Si vous souhaitez construire ce type de serre, vous devez utiliser uniquement des feuilles de polycarbonate renforcé pouvant supporter de telles charges.Bien sûr, une telle décision coûterait beaucoup plus cher, il serait donc plus opportun de choisir un type de serre différent. Quant aux serres de hangar, leur construction est beaucoup moins chère. Un trait distinctif de cette conception est qu'il peut être attaché à une maison ou à une autre structure. Son principal avantage est que le bâtiment repose sur un mur fiable d'un autre bâtiment, ce qui garantit sa durabilité et sa capacité à supporter des charges énormes. Les critiques disent qu'une telle serre est une longue période, si vous vous en occupez constamment.
Il est préférable d'installer des serres du côté sud afin que les plantes reçoivent autant de lumière naturelle que possible. Et si vous le souhaitez, la construction en appentis peut être installée séparément de la structure principale. Cependant, il est nécessaire de garantir une largeur maximale de sorte que plusieurs rangées d'étagères puissent être placées à l'intérieur. Le principal avantage de ce type réside dans le fait qu’à l’intérieur, vous pouvez mettre une quantité énorme de plants, ce qui est d’une importance primordiale pour obtenir une récolte de haute qualité et abondante.
Ces dernières années, les constructions sur Mietlayder sont très populaires. Ce sont des structures uniques légèrement plus élevées du côté nord que du côté sud. Des solutions de design uniques vous permettent de créer à l'intérieur un microclimat optimal offrant aux plantes un niveau de confort élevé.
Si, il y a 10 ans, les types polygonaux de structures de serre étaient assez rares, ils ne surprendront plus personne aujourd'hui. Parmi leurs points forts figurent des indicateurs esthétiques élevés. Cette serre se caractérise par une apparence attrayante, ce qui améliore considérablement la vue de tout le chalet d’été. De plus, dans ces conceptions, il est possible d’assurer une protection maximale des plantes contre la surchauffe en été, lorsque la température de l’air peut atteindre des taux extrêmement élevés. Les serres polygonales en polycarbonate offrent une énorme quantité d'espace utilisable, car il n'y a pas de passage central qui vous permet d'installer beaucoup de racks.
Ces serres sont exclusivement constituées de polycarbonate, car il s’agit d’un matériau assez souple qui peut prendre toute forme, ce qui est extrêmement important pour la construction d’une serre polygonale.Cependant, dans le processus de sélection, l’accent ne devrait pas être mis sur la forme de la serre, mais sur le nombre de plants qu’il faudra faire pousser dans la structure. De plus, il convient de prêter attention aux caractéristiques climatiques de la région et au coût des matériaux qui seront utilisés lors de la construction de la serre.
Pour choisir le bon type de serre et sa conception, vous devez décider immédiatement à quelles fins les futurs locaux seront nécessaires, à quelle période de l’année il sera utilisé et quelles tailles conviennent à vos conditions. En outre, il est immédiatement nécessaire de traiter avec le système automatisé, car plus il contient de constructions innovantes, plus la taille de la structure doit être grande. Les serres à usage domestique sont aujourd'hui considérées comme l’un des plus populaires et des plus demandés sur le marché moderne. Leur particularité réside dans le fait qu'elles ont des dimensions réduites, de sorte qu'elles peuvent être utilisées dans des zones de petite taille. C'est pourquoi on les appelle des conceptions avec un haut niveau d'efficacité.
Malgré les dimensions minimales, travailler dans une telle structure est très pratique et vous pouvez y placer une énorme quantité de semis. Et le principal avantage d'une serre à hangar est qu'elle peut être fixée de chaque côté de la maison. Toutefois, l'extension située du côté sud est considérée comme la meilleure option, afin que les plantes puissent obtenir suffisamment de lumière naturelle.
Parmi les inconvénients, on peut citer le fait qu’un tel dessin est extrêmement difficile à couvrir, car le vent le démolira régulièrement. La plupart des résidents d'été préfèrent le verre ou le plastique. Les serres à pignon sont des maisons ordinaires qui peuvent être construites indépendamment. Ces installations présentent un grand nombre d'avantages qui les distinguent des autres.
Tout d’abord, vous ne pouvez pas craindre que la serre cède sous le poids de la neige en hiver. De plus, la forme unique du toit vous permet de ramasser presque tous les matériaux de construction, et pas seulement les feuilles de polycarbonate. Bien entendu, ces derniers sont les plus optimaux en raison du rapport qualité-prix unique. Il convient également de noter que l’utilisation d’une telle serre permet un coiffage supplémentaire, ce qui est très important pour certains résidents d’été.Bien sûr, comme d’autres variétés, la construction à pignon a ses inconvénients. Étant donné qu'il est assemblé à l'aide d'une énorme quantité de matériel de fixation, le résident en été doit constamment vérifier l'étanchéité du cadre et s'assurer qu'aucune pièce n'est sujette à la corrosion.
À l'avenir, il ne sera pas possible de redimensionner ou d'agrandir ces locaux. Et comme le toit des serres à pignon est suffisamment grand, une attention toute particulière devra être portée à la construction de la fondation. Ces dernières années, les structures cintrées, qui peuvent se vanter d'une surface réfléchissante minimale, sont également très populaires. C’est pour cette raison qu’ils laissent entrer beaucoup plus de soleil que les options à une seule hauteur et à deux portes. Les avantages constructifs uniques de cette conception permettent aux cultures de se développer à des hauteurs énormes, ce qui ne peut être atteint dans des bâtiments ordinaires.
Il faut comprendre que l'entretien des plantes situées dans une serre en polycarbonate arquée est assez difficile. Il convient de noter que ces types ne peuvent pas être utilisés pour la culture de plants en pleine terre, car dans de telles conditions, il ne sera pas possible de durcir les plantes.Malgré ces inconvénients, ces serres sont extrêmement faciles à assembler et à démonter. En outre, si nécessaire, vous pouvez facilement ajouter des sections supplémentaires pour augmenter la taille de la pièce.
Un autre inconvénient de la structure en arcade est qu’en hiver, il ya souvent des déviations et des pannes du toit, car la neige ne peut pas en glisser facilement. En d'autres termes, il est nécessaire de procéder à un nettoyage continu ou au résident estival risque de perdre la totalité de la structure et des installations. De telles serres ne peuvent pas non plus être installées dans des régions caractérisées par des vents violents, car le bâti est instable et toute rafale de vent peut détruire la structure.
Une forme plutôt originale consiste en différentes structures d'égouttement, qui peuvent présenter de nombreux avantages. Par exemple, le couvercle pointu permet à la neige de rester rassis, ce qui a un effet positif sur la fiabilité et la durabilité de l'ensemble de la structure. De plus, précisément à cause de cela, le sol au printemps dans la serre se réchauffe le plus rapidement possible.
Ces bâtiments sont considérés comme la solution la plus optimale pour les régions du nord, caractérisées par une neige abondante en hiver.Les caractéristiques de conception uniques permettent à la lumière du soleil de pénétrer facilement dans tous les coins de la structure. Le seul inconvénient majeur de la construction en forme de goutte est la complexité de son installation, qui dépasse le pouvoir de tout un chacun.
Un autre type de locaux est le type de locaux hollandais, permettant aux plantes d’obtenir le plus de soleil possible. Ce résultat a pu être atteint grâce au fait que du verre spécial à structure uniforme est utilisé comme revêtement. Cette conception ne permet pas à l'humidité excessive de pénétrer à l'intérieur de la serre, car celle-ci est équipée d'une goulotte en aluminium. Il est responsable de la collecte et du drainage de l'eau de pluie.
La conception de la gouttière prévoit également des joints spéciaux pour empêcher la condensation. L’ensemble du système de drainage de la serre hollandaise se caractérise par le fait qu’il est monté sur le faîte du toit. Pour cette raison, il bénéficie d'une résistance au vent. Si la serre est de grande taille et située dans une région soumise à des conditions météorologiques extrêmes, vous devrez alors vous occuper du système de chauffage.Il est préférable d'utiliser des systèmes entièrement automatisés qui vous permettent de garantir un microclimat optimal de manière continue.
Les modèles de cadre sont également très populaires. Par exemple, vous pouvez choisir une serre dont la base sera réalisée sur un cadre en métal. Cela affectera positivement la force et la durabilité du produit.
Emplacement
Lors du choix du lieu d’installation d’une serre en polycarbonate, vous devez faire très attention car cela dépend de l’efficacité de toute la structure. En choisissant un lieu, vous devez suivre les règles suivantes.
- La serre doit être aussi proche que possible de la maison principale, surtout si elle est chauffée pendant la saison froide. Ensuite, il sera possible d’organiser une connexion au système de chauffage à domicile et d’économiser ainsi sur l’achat de chauffage indépendant.
- Il est préférable d'abandonner l'idée de construire des bâtiments dans une zone de faible altitude, car le sol y est très souvent gelé. De plus, vous ne pouvez pas choisir des zones ouvertes ou des pentes. Ces zones sont caractérisées par des vents fréquents et forts qui peuvent perturber l'intégrité de la structure de la serre.
- Les serres ne peuvent pas être érigées sur un sol couvert si les eaux souterraines sont trop proches.
- Si le chalet d’été ne peut pas se vanter de grandes dimensions, choisir un bon endroit est assez difficile. L'observation du territoire est considérée comme le mode de sélection idéal, grâce auquel on peut déterminer l'endroit le plus ensoleillé.
Après la sélection du site optimal, il est nécessaire d’effectuer tous les travaux préparatoires pour commencer la construction. Le sol doit être complètement séché et défait, sinon il ne sera pas possible de construire une serre. Certains résidents d'été conseillent de laisser un petit biais uniquement dans les cas où il fait face au côté sud. Si le site est caractérisé par une grande quantité d'humidité, il est nécessaire de creuser autour de lui des rainures spéciales qui seront utilisées pour drainer les excès d'eau. Et si nous parlons d’une pièce pour une utilisation à long terme, elle doit d’abord être construite de manière à s’intégrer parfaitement à la conception globale de la région et à ne pas gâcher le paysage. Par exemple, vous pouvez installer un chemin spécial vers la construction de la serre, le long duquel certains matériaux et semis seront utilisés.Si, au cours de la construction, il est nécessaire de marquer le périmètre du développement futur, des piquets peuvent être utilisés dans ce cas. De plus, avant le début des travaux de construction, il est nécessaire d'observer le territoire pour s'assurer que la future serre sera en mesure de recevoir une quantité suffisante de lumière naturelle et de lumière du soleil.
L'emplacement de la serre peut également avoir une influence sur sa conception. Si nous parlons d’options d’appui, elles sont mieux situées d’ouest en est, mais dirigez toujours le toit vers le sud. Quant aux variantes à pignon, elles doivent passer du nord au sud et la déviation maximale ne peut être supérieure à 15 degrés. N'oubliez pas que les rayons sont toujours plus efficaces s'ils entrent dans la pièce à angle droit. C'est pourquoi les serres de tentes sont considérées comme plus efficaces. Cependant, cette exigence n’est importante que pour la pièce utilisée en hiver. En été, dans les conditions climatiques domestiques, l'apport de lumière naturelle et de lumière du soleil ne pose aucun problème. Vous pouvez donc sélectionner presque toutes les versions de la structure de la serre.Si vous devez protéger l'objet contre les vents violents et les intempéries, la solution idéale consiste à installer une clôture solide du côté nord, qui résistera au vent et fournira également à la conception de la serre l'ombre nécessaire.
Si la plante est cultivée dans un sol protégé, elle devrait alors recevoir des soins appropriés et être arrosée de manière continue. C'est pourquoi il est conseillé aux jardiniers d'utiliser une alimentation en eau centralisée, ce qui vous permet de vous débarrasser de tous les problèmes d'approvisionnement en eau de la serre. Avec cela, vous pouvez installer un système d'irrigation automatique, qui est considéré comme le plus efficace et permet l'arrosage sans la participation du jardinier. S'il n'est pas possible de procéder à une alimentation en eau centralisée en raison des caractéristiques de conception de la serre ou des problèmes de sol, un puits ou un puits devra alors être installé à proximité des structures de la serre. Dans le cas extrême, en l'absence de l'une de ces options, vous pouvez vous limiter à un grand baril d'eau. Afin d’éviter que le sol ne s’écoule dans la partie intérieure du périmètre, vous pouvez installer des panneaux spéciaux ou des feuilles qui se sont également bien révélés lors de la fixation du bord intérieur des lits.
Lors de la planification de la construction d’une serre en polycarbonate, il est impératif de prendre en compte les particularités du paysage de la région. Dans le même temps, l'un des rôles les plus importants est celui de la qualité du sol. Et si le sol dans la zone de chalets d’été est caractérisé par la douceur, la construction à l’avenir risque de s’affaiblir considérablement, ce qui représente un danger pour son intégrité et sa fiabilité. C’est pourquoi les experts conseillent de privilégier la zone de terrain solide et, si la construction est faite sur une zone marécageuse, il faut procéder à un drainage. En outre, les experts ne conseillent pas d'installer des serres sur des sols argileux, car cela devient souvent la cause de la stagnation de l'humidité dans la serre elle-même. Dans ce cas, la solution idéale est la construction d'un coussin en sable.
Une attention particulière doit également être portée lors de la construction de la serre et une orientation vers les points cardinaux., qui a un impact direct sur la quantité de lumière solaire reçue par les plantes. Si la structure est initialement mal placée, les cultures de légumes et de baies ne recevront pas suffisamment de couleurs naturelles. Par conséquent, la quantité et la qualité de la culture diminueront.La solution idéale consiste à construire une serre sur le site, qui reçoit toute la journée une quantité uniforme de lumière solaire et naturelle. Il est préférable de privilégier la direction ouest-est, car dans ce cas, il est possible de maximiser l'utilisation de la lumière naturelle pour le développement de ses propres cultures de légumes ou de baies.
Et si plusieurs bâtiments typiques sont construits en même temps, il est nécessaire d'être très attentif et de s'assurer qu'ils ne se masquent pas. La direction du vent joue un rôle important dans le processus de création d'un microclimat optimal. Elle doit être prise en compte avant de commencer la construction. Par exemple, si une serre en polycarbonate est située dans une zone ensoleillée mais venteuse, la température intérieure diminuera constamment, ce qui nécessitera l’installation de systèmes de chauffage supplémentaires ou une détérioration complète de la culture.
C’est pourquoi il est préférable de recouvrir la partie du bâtiment qui souffre de plus de vents avec une haie ou des écrans réfléchissants spéciaux qui offrent une protection fiable contre les vents froids.Récemment, la plupart des résidents estivaux préfèrent les écrans, car ils vous permettent non seulement de créer une barrière fiable de protection contre le vent, mais fournissent également une mise en valeur supplémentaire de l'espace interne. Le fait est que de telles constructions reflètent parfaitement la chaleur, grâce à laquelle le maximum de climat favorable est créé dans la pièce.
Lors de la construction de dispositifs de protection, il est également nécessaire d'être très attentif afin de ne pas endommager les futures plantes de manière aléatoire. N'oubliez pas que tous ces dispositifs doivent fournir une protection contre le vent et ne doivent en aucun cas masquer l'intérieur de la pièce. C'est pourquoi la haie ou la clôture artificielle doit être située à une certaine distance, supérieure à la triple hauteur de la structure elle-même. En outre, il est préférable de choisir des défenses solides, ce qui pourrait entraîner la formation future d’un écoulement d’air turbulent.
Le volume de la récolte dépend de la quantité de lumière naturelle qui pénètre dans la serre. Ceci est particulièrement important en hiver, lorsque l'activité solaire est minimale.Si vous souhaitez faire pousser des légumes ou des baies dans des conditions de serre tout au long de l'année, il est préférable d'orienter la structure de la serre vers le sud pour ne pas avoir à dépenser trop d'argent pour un système de chauffage ou un éclairage artificiel automatique. En outre, avant de commencer la construction, il est nécessaire de prendre en compte la présence de grands arbres et de bâtiments dans la zone de datcha, car ceux-ci peuvent interférer avec la lumière directe du soleil pour pénétrer dans la serre.
Dimensions
Sur le marché moderne, il existe une quantité énorme de serres en polycarbonate, qui se distinguent par leurs dimensions. La hauteur et la largeur du produit doivent être sélectionnées en fonction du volume des débarquements et de la taille du territoire. Si la zone suburbaine ne peut pas se vanter de grandes dimensions, une serre étroite et basse convient à ces fins. Les options de jardin ne sont généralement pas trop grandes et sont conçues pour une petite quantité de semis. De plus, vous pouvez acheter ou commander des options non standard, qui peuvent différer de presque toutes les formes et tailles. Ces produits sont principalement utilisés par les résidents d'été qui cultivent des produits à grande échelle.
Timbres et fabricants
Carbonate à effet de serre a longtemps gagné la confiance des consommateurs.Il existe de nombreux fabricants sur le marché moderne. Si vous regardez la note, alors les plus populaires aujourd'hui sont les entreprises nationales et biélorusses. Leurs produits représentent un rapport qualité-prix unique. Fondamentalement, ils offrent du polycarbonate transparent, cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver des options de couleur.
Quant aux marques européennes, elles sont de haute qualité et fiables, mais du fait de leur prix élevé, ces variétés ne sont pas particulièrement rentables dans les conditions nationales. Il est extrêmement indésirable d’utiliser du polycarbonate chinois, car il se détériore rapidement et est de faible épaisseur; il doit donc souvent être remplacé par un nouveau.
Parmi les marques les plus célèbres et les plus recherchées figurent les suivantes.
- Polygal - société israélienne qui propose des produits d'excellente qualité. Un avantage distinctif du fabricant est une vaste gamme de polycarbonate, disponible dans presque toutes les couleurs. Les modèles sont capables de supporter des charges énormes et ne perdent pas leurs caractéristiques, même après une longue période.
- "Poligal Est" - analogue de la marque précédente, qui fabrique ses produits en Russie. Différent coût plus abordable, et la qualité au même niveau élevé.
- Vizan - Marque chinoise offrant une vaste gamme de couleurs et une épaisseur de polycarbonate de 2 à 10 mm.
Quel est le meilleur?
Pour que la serre remplisse pleinement ses obligations, il est nécessaire de choisir un polycarbonate de haute qualité pour sa construction. L'épaisseur optimale est de 6-7 mm, car c'est celle qui montre la plus grande efficacité par temps froid et qui se distingue par une durabilité impressionnante. Si vous choisissez des options moins épaisses, elles éviteront le froid, surtout en hiver.
Dans le processus d'achat de polycarbonate pour la construction de la serre, il est nécessaire de préciser s'il existe des options avec un revêtement innovant de condensat, qui ne permettra pas une accumulation excessive d'humidité à la surface. Sur le marché moderne, il existe un grand nombre de variétés, dépendant de la solution de couleur du polycarbonate. Cependant, les versions transparentes sont considérées comme les plus efficaces et optimales.Ils fournissent une transmission fiable de la lumière solaire, ce qui est extrêmement important pour créer des conditions optimales de serre.
Lorsque vous choisissez un cadre pour des structures de serre ou une serre, il est préférable de privilégier les bandes et les angles en acier. Ce matériau présente la particularité de résister à la corrosion, ce qui est suffisamment important pour assurer la durabilité de la structure. Si vous utilisez uniquement des matériaux de haute qualité et durables, il ne fait aucun doute que la serre peut être utilisée sans problèmes pendant environ 20 ans. Le cadre supporte la charge sans aucun problème et ne s'affaisse pas sous la pression de la neige, ce qui le distingue favorablement des analogues en plastique qui doivent être changés presque chaque année.
Si vous souhaitez qu'une serre en polycarbonate serve le plus longtemps possible et vous ravisse avec une culture de qualité, choisissez de préférence des options qui se distinguent par un grand nombre d'arcs situés à proximité les uns des autres. Le principal avantage de cette conception est qu’elle est capable de supporter des charges énormes et de ne pas se plier dans le temps.Lors de l'achat ou de la construction de serres en polycarbonate, il est impératif de faire attention au système de ventilation. Le fait est que s’il est de mauvaise qualité et qu’il ne peut pas s’acquitter de sa tâche, le condensat va commencer à s'accumuler dans la pièce et à créer un excès d’humidité, principale cause des maladies fongiques.
Les experts conseillent, en tant que système de ventilation, d’utiliser deux ou trois orifices d’aération situés sur différents côtés de la serre. En outre, vous pouvez créer plusieurs portes des côtés opposés, ce qui vous permet de créer un brouillon.
Lors du choix d'une serre est important et son équipement. Il est préférable de désactiver les options qui n'incluent pas les phoques. Ils sont nécessaires pour garantir une étanchéité maximale de la structure. L'absence de tels détails suggère que le fabricant a décidé de sauvegarder. Par conséquent, la qualité d'une telle structure est discutable. Sans une bonne étanchéité, il ne sera pas possible de créer un microclimat optimal à l'intérieur, ce qui est particulièrement important pour la croissance des plantes en hiver.
Ventilation
Les serres en polycarbonate permettent de créer un niveau approprié d'humidité et de température pour une croissance de haute qualité des plantes. Bien que les cultures soient dans les conditions les plus optimales, elles ont également besoin d’air naturel. À cette fin, des conduits de ventilation spéciaux sont installés dans les serres afin de permettre aux plantes d'accéder à l'oxygène.
Dans les serres installé un équipement automatique qui peut être fait à la maison. Le principal avantage des serres modernes est qu'elles peuvent être construites assez facilement et rapidement. La conception qui en résulte s'avère solide et fiable. Cependant, si vous souhaitez que l'installation remplisse pleinement les fonctions qui lui sont assignées, il est nécessaire de créer de petits ventilations et fenêtres pour la ventilation. Ils peuvent être situés dans une partie de la serre et sur toute la longueur de la structure. La fonction principale de ces évents est d’assurer une circulation d’air constante.
Cette méthode de ventilation est manuelle, car elle nécessite une personne qui se lie et une surveillance régulière des conditions météorologiques.Si nécessaire, le système peut être légèrement amélioré et transformé en un système entièrement automatique. Bien sûr, cela coûte plus cher, mais il ne sera plus nécessaire de contrôler le processus de manière indépendante.
Parmi les caractéristiques et les avantages distinctifs de l'automatisation, on peut citer les suivants.
- Le système de ventilation automatique peut fermer et ouvrir les orifices de ventilation de manière indépendante lorsque cela est nécessaire.
- Les évents de fenêtre peuvent indépendamment s'élever à une certaine hauteur.
- Pour contrôler le processus n'a pas besoin de la présence d'une personne. Il vous suffit de définir certains paramètres et le système effectuera lui-même la ventilation.
- Selon la variété des cultures, un microclimat spécial peut être créé pour chacune d’elles.
Construire vous-même un système de ventilation autonome est assez facile. À ce jour, il en existe deux types: électrique et hydraulique. Pour la première option, vous devez utiliser un relais thermique et un ventilateur spéciaux. L'avantage du relais thermique est qu'il vous permet de définir une température spécifique dans la pièce. S'il est plus haut ou plus bas, le système de ventilation commence à fonctionner en mode automatique.Le principal inconvénient est le coût élevé d'un tel système, qui est donc très rarement utilisé.
Pour la ventilation hydraulique, des leviers spéciaux, des fragments et un tuyau sont également nécessaires. Déjà par le nom du système, on comprend qu'un liquide participe à ses travaux. Si la pièce est trop chaude, le liquide se dilate et l'appareil commence à aérer. Un tel système ne peut pas se vanter de la même efficacité qu'un système électrique, mais son coût est bien inférieur.
Sur le marché moderne, vous pouvez également trouver des variantes bimétalliques, qui incluent deux plaques. Une caractéristique particulière d'un tel système est que chaque plaque est caractérisée par sa dilatation particulière sous l'influence de la chaleur. Au début, l'un d'eux chauffe et pousse le second, après quoi les évents s'ouvrent. Le système est assez simple à installer et offre une longue durée de vie, mais lors de la sélection, vous devez faire attention à la taille des évents.
Les avantages distinctifs d'un tel système dans les serres en polycarbonate sont tels.
- La capacité de contrôler la température.La particularité de la serre réside dans le fait que l’effet de serre y est régulièrement observé. Il est donc extrêmement important de maintenir constamment la température de consigne. Il peut se lever très rapidement, surtout si les rayons du soleil tombent à la surface.
- Échange d'air Les plantes ne peuvent pas grandir et se développer sans la présence de dioxyde de carbone. C'est pourquoi il est important de procéder à l'aération afin d'assurer ainsi l'équilibre entre le dioxyde de carbone et l'oxygène dans l'air. Ceci est particulièrement important si la serre est ouverte toute l'année.
- L'aération permet d'éliminer les parasites et de garantir la pollinisation naturelle des cultures.
- Le système de ventilation permet de contrôler le niveau d'humidité du sol et de l'air dans la serre.
L'éclairage
Pour qu'un résident d'été obtienne une récolte abondante et de qualité supérieure, il est nécessaire d'installer correctement et efficacement un système d'éclairage. Le point le plus important est considéré comme la bonne combinaison de lumière artificielle et naturelle. Seulement dans ce cas, vous pouvez obtenir le résultat souhaité et obtenir des rendements élevés. Bien entendu, la quantité de lumière naturelle en hiver est inférieure à celle en été, il convient donc de prendre en compte ce fait lors de l'installation d'une serre.Chaque petite chose doit être pensée pour que les plantes reçoivent le maximum de lumière.
Le matériau de couverture de la serre est extrêmement important pour assurer un niveau adéquat de pénétration de la lumière. La plupart des jardiniers préfèrent le plastique, qui peut se vanter d'un prix abordable, mais ce matériau présente de nombreux autres inconvénients. Une telle couverture est difficile à fournir le niveau de soin approprié. De plus, le film de polypropylène perd rapidement sa transparence et doit donc être remplacé à chaque saison.
En ce qui concerne le verre, cette option laisse bien passer les rayons du soleil, mais ne peut se vanter de sa résistance et de sa durabilité. En outre, elle se salit rapidement et la vitre sale ne laisse pas passer la lumière, ce qui nécessite des travaux de nettoyage permanents. Le coût du matériau est élevé, de sorte que tous les résidents d'été ne peuvent pas se permettre de l'installer. Pour les petites serres, ce n'est pas du tout rentable.
Ainsi, pour fournir un éclairage, le polycarbonate est la solution la plus optimale et la plus efficace.Le principal avantage est qu’il répond parfaitement aux exigences et possède ses propres caractéristiques. Les variétés modernes de ce matériau peuvent se vanter de pouvoir transmettre 90% de la lumière. De plus, le matériau est extrêmement facile à utiliser et ne perd pas ses propriétés avec le temps. Lors du processus de sélection, il est préférable de privilégier les matériaux blancs.
Ce n’est un secret pour personne que les ondes lumineuses ont un impact direct sur la quantité et la qualité des fruits; il convient donc de prêter une attention particulière à ce facteur. Les experts conseillent l’utilisation de lampes d’au moins deux types différents afin de garantir un développement plus harmonieux des plantes. Lors du choix d’une lampe, il faut tenir compte des propriétés de l’énergie lumineuse obtenue à partir de la lampe. La particularité d’une lampe ordinaire est qu’elle éclaire simplement et ne donne aucun effet supplémentaire. C'est pourquoi il est préférable de ne pas les utiliser dans les serres en polycarbonate, car cela ne présente aucun avantage.
Il convient de noter que l'installation d'éclairage dans la serre a certaines nuances.Il est nécessaire de tenir compte du fait qu’ils ont toujours un microclimat humide, ce qui signifie que l’isolation du câblage électrique doit être surveillée. La solution idéale consiste à placer les fils dans des boîtes spéciales, ce qui leur assurera une protection fiable contre les risques d'humidité lors de l'irrigation.
Comment s'en occuper?
Le polycarbonate est un matériau unique et moderne qui possède ses caractéristiques de résistance. Il n’est pas aussi fragile que le verre et se caractérise par des soins plus simples. Il n'est pas nécessaire de faire trop d'efforts ou d'investir dans ce processus. Cependant, sans les soins ordinaires, même les structures les plus fiables et les plus durables finissent par devenir inutiles.
Si la serre est construite à la gloire de toutes les règles, en été, vous ne devrez pas vous en occuper. Dans les cas extrêmes, il sera parfois nécessaire d'effacer des éléments individuels afin d'améliorer la perméabilité à la lumière.
La plupart des travaux associés aux soins de la serre commencent en octobre, après la récolte. C’est à ce stade qu’il vaut la peine de procéder à un nettoyage général, qui devrait être effectué au moins une fois par an.
La maintenance d'une telle structure peut être divisée en de tels composants.
- Élimination des ordures végétales. Il est également nécessaire de retirer de la serre toutes les plantes qui y sont restées. Après cela, il sera nécessaire de nettoyer les résidus de la plante et de les brûler.
- Traitement des sols - un processus extrêmement important dont dépend la qualité de la récolte future. Il est préférable de traiter le sol avec des agents antibactériens.
- L'utilisation d'engrais. Pour améliorer les propriétés du sol, il est extrêmement efficace d’utiliser des sidérats et, avant de s’ensemencer, de l’humus, du compost et d’autres engrais minéraux complexes peuvent être utilisés.
- Désinfection. Immédiatement après la récolte, tous les éléments de la serre en polycarbonate doivent être nettoyés de la saleté. Il est plus pratique d’utiliser des produits de lavage de la vaisselle pour cette procédure. Il est préférable de refuser les nettoyants abrasifs pouvant rayer la surface du polycarbonate.
Exemples réussis et options
Excellente serre en pente, ce qui sera la solution idéale pour les plantes basses. La version à pignon d'une serre en polycarbonate, adaptée aux grandes cultures. Idéal pour placer les serres dans une zone ouverte.Rien ne masque la structure, grâce à laquelle il recevra le maximum de soleil. Option avec extension à la maison. La solution idéale pour l'hiver, car les problèmes avec le système de chauffage disparaissent. Les serres en polycarbonate sont des modèles uniques qui permettent aux propriétaires de planter presque toutes les cultures toute l'année. Si vous suivez attentivement les conseils sur les soins, une telle structure pourra servir pendant de nombreuses années et remplir toutes les fonctions qui lui sont assignées.
Comment faire une serre en polycarbonate, voir la vidéo suivante.