Quel polycarbonate est préférable de choisir pour la serre?
Les serres et les serres modernes peuvent considérablement augmenter la période de végétation de toute plante. Des structures similaires peuvent être trouvées dans tout notre pays - de Sotchi à Sakhaline. Un élément constitutif important d’une telle popularité des serres est la facilité d’installation et la qualité des matériaux qui les composent. En conséquence, ces deux vecteurs affectent le coût de l'objet et sa durée de vie. Si vous faites tout dans les règles, la serre en polycarbonate peut durer au moins sept ans. Ces dernières années, ce matériau a fait l’objet d’une demande sans précédent.
Caractéristiques et types
Une serre est un objet qui peut protéger de manière fiable toute culture contre le froid, la pluie et les intempéries.Les cultures bénéficiant d'une protection fiable dans des conditions idéales peuvent être cultivées toute l'année, en prenant plusieurs récoltes au cours d'une même saison. Avant de commencer à utiliser la structure recouverte de polycarbonate, il est nécessaire de bien calculer et planifier tout. La survenue d’erreurs de calcul et d’erreurs entraînera des pertes matérielles, augmentera le coût de la construction, car il faudra prévoir des coûts supplémentaires pour éliminer les imperfections.
La première étape consiste à effectuer les opérations suivantes: rechercher en accès libre à Internet les dessins de conception des serres les plus populaires. Le matériau le plus populaire est le polycarbonate, qui répond presque parfaitement à toutes les exigences. Il est différentes marques. Il y avait une époque entière quand en faveur d'un matériau tel que le verre et le film PVC, près de 98% des serres à travers le pays ont été faites de ces matériaux, qui ont leurs inconvénients:
- le verre est cher, il est fragile;
- le verre est difficile à monter;
- le film n'est pas un matériau très résistant qui ne durera qu'une saison, il se détériore très rapidement.
La dernière génération de polycarbonate cellulaire en termes de coefficients de transparence n'est pas inférieure au verre.Le poids du matériau est trois fois inférieur, il coûte moins cher, il est facile à installer. Le matériau résiste parfaitement aux changements de température et ne craint pas l'humidité.
Le polycarbonate a la structure suivante:
- La couche externe est une feuille solide, elle est recouverte d’un film UV spécial. Il protège efficacement contre les effets destructeurs du rayonnement ultraviolet.
- Couche intermédiaire: la structure en couches est constituée de nanocellules ressemblant à des nids d'abeilles. En tant qu'isolant thermique, il est préférable de penser à quelque chose de difficile. L'air lui-même est un excellent isolant thermique. La structure cellulaire confère aux feuilles de polycarbonate une résistance importante, ce qui permet d’utiliser le revêtement pendant de nombreuses années.
- La couche monolithique inférieure confère une rigidité supplémentaire à la feuille et des fonctions de protection supplémentaires.
Le poids de la serre en polycarbonate est faible, il n’est donc pas nécessaire de disposer d’une base solide, telle qu’une bande. Ce fait réduit également considérablement le coût de la construction de l'installation. La période de garantie du "travail" de la serre peut atteindre dix ans et même davantage. Le polycarbonate possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique, ce qui permet de cultiver même des plantes tropicales (kiwi, oranges, citrons), même dans le Grand Nord.La résistance des plaques vous permet de résister à une couche de neige de quelques dizaines de centimètres d'épaisseur, ce qui est amplement suffisant pour de telles structures. Le polymère n'a pas peur des températures élevées, l'inflammation ne survient qu'après un chauffage à 580 degrés et le plastique a également la capacité de s'éteindre de lui-même.
Caractéristiques et paramètres
Les dimensions des serres sont sensiblement différentes, généralement sur une parcelle de 6 à 8 acres, vous pouvez trouver des objets de 3,1 x 4,1 mètres. Parfois, la longueur de la serre atteint six mètres et demi ou plus. Le maintien d'une telle économie nécessite des efforts considérables. Vous pouvez choisir la taille optimale, qui correspond idéalement aux paramètres spécifiés. Le carbonate de plastique est un matériau presque deux cent fois plus résistant que le verre. Le matériau est élastique, se plie facilement le long des partitions de la cellule.
A partir de tels matériaux, il est possible d'assembler des structures complexes:
- tonnelles;
- des arches;
- toits en dôme.
Pour la construction de serres utilisées des feuilles de matériau d'une épaisseur de 4 et 6 mm. Le deuxième type de feuille est utilisé plus souvent, il a une plus grande densité. La pratique a montré que plus la feuille est fine, plus elle a besoin de structures de soutien pour éviter toute déformation pendant le fonctionnement.En d’autres termes, créer un toit peut nécessiter des coûts plus importants et des économies sur l’épaisseur du matériau peuvent aller de l’avant.
Forme en nid d'abeille
La taille de la cellule en polycarbonate est d'environ seize millimètres. Si les feuilles sont trop épaisses (nécessaires pour la construction de rallonges), il peut ne pas y avoir une ou deux couches. La résistance de la feuille dépend de la forme du nid d'abeilles. Les cellules orthogonales sont présentes dans les objets cintrés, ces feuilles peuvent supporter des charges lourdes. Ce matériau peut être déformé, puis restaure la configuration initiale. Les feuilles avec des nervures en forme de X et en diagonale sont utilisées pour créer des toits à une pente et à deux pentes dans les serres. Il faut également garder à l’esprit: plus la cellule est petite, moins la conductivité thermique est proportionnelle à la chaleur d’un tel matériau.
Épaisseur
Lors de la construction d'une serre, il est recommandé de prendre en compte l'épaisseur de la feuille, qui affecte son poids. Certains fabricants peu scrupuleux ont recours à toutes sortes d’astuces: ils rendent les raidisseurs trop fins. Vous pouvez comprendre cela lorsque le poids du matériau devient connu.
Poids optimal de la feuille de polycarbonate:
- 4 mm d'épaisseur - 0,81 kg / m2;
- 8 mm - 1,51 kg / m2;
- 10 mm - 1,71 kg / m2;
- 16 mm - 2,701 kg / m2.
Ces paramètres correspondent idéalement aux tâches, ils peuvent être utilisés dans les calculs, leur exactitude fournira la résistance nécessaire du toit. Si la cloison séparant les cellules ne répond pas aux normes généralement acceptées, dans ce cas, l’étiquette doit porter la mention Light. Ce matériau est meilleur marché, mais il faut garder à l’esprit que sa résistance laisse beaucoup à désirer. Il est plus raisonnable d'acheter du matériel avec des ponts «normaux» entre les nids d'abeilles, ce qui augmentera le coefficient de résistance structurelle.
Taille de la feuille
Le polycarbonate a des paramètres standard, ce qui permet de facilement compiler et calculer tout projet. La longueur du matériau transparent ne fait que six mètres de long et deux mètres de large. Lors de l’établissement de l’estimation des coûts, ces «points de référence» sont pris en compte. La feuille se coupe facilement, c’est-à-dire que si nécessaire, elle peut être coupée en deux morceaux de 3 x 2 mètres. Les paramètres de format sont considérés comme étant 1,5 x 2,1 mètres. Découper le matériau en largeur est un travail laborieux, de sorte que cette opération n'est généralement pas utilisée.
Les serres peuvent avoir une forme de toit en pente ou une double pente. La pente du toit varie en fonction de la conception. Le plus souvent, vous pouvez trouver un toit avec une pente de 17 ° à 33 ° ou même de 47 °. Plus le toit est escarpé, moins de neige s'y accumulera, ce qui prolongera sa durée de vie. Les toits de hangar sont généralement présents sur les objets qui sont des extensions à la maison principale.
Des structures similaires peuvent également être trouvées lorsqu'elles sont adjacentes à la clôture ou au garage. Les attaches entre les feuilles ont le plus souvent des angles de 35 x 35 mm. Il est également possible d'utiliser des angles de 40 x 40 mm. Entre les faisceaux, la distance n’excède pas un mètre. Plus la feuille est fine, plus la distance entre les chevrons porteurs est faible. Ce fait est utile à prendre en compte lors du calcul du coût de la toiture.
Couleur
Feuille thermoplastique peut être une variété de couleurs. Le polycarbonate est plus léger que le verre quatorze fois, la transparence des feuilles de différentes couleurs atteint 50%, pour les plaques transparentes ce rapport atteint 85%. Les feuilles peuvent être non seulement colorées, mais aussi avec une texture spéciale ou teintées. Parfois, ce matériau est nécessaire et répond aux besoins immédiats, mais le plus souvent dans les serres se trouvent des feuilles classiques transparentes en polycarbonate.
Le besoin de protection UV
Des additifs spéciaux qui protègent des rayons UV sont ajoutés aux matières premières au stade de la production. Cette méthode est efficace car les ultraviolets pénètrent dans la profondeur des plaques de polycarbonate. La durée de vie de ce matériau est relativement petite, pas plus de dix ans. Il existe un film spécial qui reflète efficacement le rayonnement UV. Dans ce cas, la durée de vie du matériau augmente de 50 à 60%. Il existe un autre moyen de protéger deux couches de film. Dans ce cas, le matériau est complètement protégé des rayonnements nocifs, sa durée de vie doit être d’au moins un quart de siècle, voire plus.
Le coût de ces feuilles est plutôt élevé, mais dans certains cas, ce type de matériel est rentable à de nombreuses reprises. Si la serre est construite pendant plus de dix ans, il est logique d’envisager sérieusement d’acheter des feuilles recouvertes d’un revêtement de protection coûteux. Il convient également de prendre en compte le fait que le rayonnement ultraviolet est utile pour la plante, sans quoi la photosynthèse est impossible. Autrement dit, dépenser de grosses sommes d'argent pour que les ultraviolets ne pénètrent pas à 100% dans la pièce n'est également pas la meilleure idée si l'on parle d'une serre. Il est également important de savoir que la lumière ultraviolette ne traversera pas un film d'une épaisseur de 25 à 75 microns.
Ces dernières années, des technologies sont apparues qui peuvent réduire radicalement le coefficient de rayonnement ultraviolet. Des additifs spéciaux ont été développés, ils sont ajoutés au matériau lors de sa fabrication. Ces composés créent une couche de coextrusion (également appelée «stabilisant»), qui peut contrecarrer efficacement les excès de rayons ultraviolets. Une telle couche ne peut être détectée qu'au microscope électronique. La couche de coextrusion augmente considérablement le coût de production. Toutes les entreprises ne peuvent se permettre de prendre une telle mesure.
Les couches complètes de coextrusion dans le monde ne sont fabriquées que par des leaders mondiaux du secteur, ce matériau est coûteux et toutes les données de sortie peuvent être lues sur l'emballage. Les fabricants peu scrupuleux produisent souvent du polycarbonate, qui ne comporte qu'une couche protectrice optique. Dans ce cas, les feuilles ne protègent pas correctement des rayons UV. Il y a aussi des couches optiques, on peut voir si la feuille de polycarbonate est éclairée avec une lampe à ultraviolets. Les fabricants russes sont pour la plupart limités à la fabrication de couches optiques, ce qui vous permet de vendre des produits à bas prix.
Recommandations pour la sélection et les commentaires
Les avis sur le polycarbonate moderne sont toujours positifs dans la plupart des cas. La protection UV pose de nombreuses questions. Si vous entrez dans le matériau la concentration souhaitée du stabilisant, le prix augmente considérablement, ce matériau est extrêmement rare. Lorsque les vendeurs prétendent que la protection contre les rayons UV est présente dans la masse de polycarbonate, nous pouvons alors affirmer avec certitude qu'elle n'y est absolument pas présente.
En choisissant du polycarbonate, il est impossible de vérifier le type de couche de protection dans le matériau. C'est pourquoi vous avez besoin de produits de marque de haute qualité d'un fabricant réputé. Il est préférable de choisir un matériau en polycarbonate, qui a fait la renommée mondiale de la société - cela signifie se protéger de la contrefaçon. Également lors de la construction de la serre et de l'installation de plaques de polycarbonate, de nombreuses questions différentes se posent.
Lors de l'installation, il faut faire attention au marquage. Les plaques avec une couche de polycarbonate spéciale du rayonnement ultraviolet sont désignées par le mot "Top". L’installation et l’installation d’une serre commencent par la définition de la zone où elle se trouvera.En fonction de la profondeur à laquelle les eaux souterraines seront situées, la question de ce que sera la fondation pour l'objet suivra. Le plus souvent, ils font la fondation sur des pieux vissés. C'est pas cher et très efficace. La même base peut être montée même en hiver.
Par la nature des charges et la longue durée que supporte la fondation sur pieux, elle n’est en aucun cas inférieure à la bande et au prix coûtant, en règle générale, trois à quatre fois moins chère. La fondation sur pieux ne nécessite pas plusieurs mois de retrait, ce qui n’est pas le cas de la fondation à la ceinture. En moyenne, il faut environ 4 à 6 mois de pause temporaire pour que le retrait souhaité se produise.
Si la serre est située sur un sol humide ou dans une vallée, il est impératif de créer une litière en gravier (10-20 mm) de sorte que l’eau après la fonte des neiges ou la pluie ne pénètre pas dans la pièce. Il est nécessaire de calculer à l’avance le nombre d’ouvertures de portes et de fenêtres, car plus il ya de lumière dans la serre, mieux ce sera pour les plantations. La lumière du jour dans la serre devrait durer au moins cinq heures par jour, après quoi les plantes se sentiront tout à fait à l'aise.
Toutes les unités de ventilation doivent être placées correctement du côté sud de la serre. Les longs murs font face au sud, les extrémités sont orientées ouest et est.La meilleure forme pour un objet est rectangulaire, le «point de référence» étant le paramètre d’une feuille de polycarbonate. La hauteur de l'objet ne dépasse généralement pas deux mètres et demi. Les agriculteurs expérimentés utilisent également la base comme «outil» pour ajuster la hauteur de la serre aux paramètres souhaités. La largeur des lits est généralement de 1 mètre et celle du trottoir d'environ 0,5 mètre.
Pour savoir quel polycarbonate est préférable de choisir pour les serres, voir la vidéo suivante.