Comment organiser une piscine dans la serre?

 Comment organiser une piscine dans la serre?

La piscine dans la serre est une solution unique au problème de la courte saison de baignade, particulièrement importante pour les zones de ceinture moyenne. L'été sous ces latitudes ne dure pas longtemps et ne vous permet pas de profiter pleinement de la baignade dans votre propre piscine. Un excellent moyen de sortir de la situation sera la construction d’un pavillon de protection constitué des mêmes matériaux que les serres.

L'appareil et la faisabilité de la construction

La piscine dans la serre est une structure de matériaux translucides avec un bol situé à l'intérieur. La construction peut être à la fois ouverte et équipée de portes et de fenêtres. Dans le premier cas, l’abri agit comme un auvent sous lequel, outre un bol d’eau, une zone de repos peut être aménagée.

Les structures fermées sont équipées de portes à part entière et impliquent l'installation d'équipements de chauffage. Dans ce cas, l’opération de la piscine peut être en toute saison, ce qui est une option très pratique pour les propriétaires de chalets privés lors d’hivers froids modérés.

Si nous parlons de la faisabilité de la construction d'une telle structure, cela se justifie pour plusieurs raisons.

  • Protéger l'eau des chutes de feuilles, des débris mécaniques et des insectes en raison de la présence de murs et d'un toit, tandis que la possibilité technique d'installer des fenêtres et des bouches d'aération équipées de moustiquaires résout le problème de la ventilation des serres.
  • Il est possible de nager dans la piscine quelles que soient les conditions climatiques: pendant les mois d'été, l'air et l'eau sont chauffés en raison de la concentration de chaleur solaire naturelle et de l'effet de serre, et pendant la période froide, des chauffages sont installés dans la chambre.
  • Grâce à la présence du toit, les nageurs sont efficacement protégés des effets nocifs des rayons ultraviolets directs. Ceci est particulièrement pratique pour les familles avec enfants en bas âge et les personnes âgées, pour lesquelles une exposition prolongée au soleil est contre-indiquée.
  • Réduction tangible des coûts de nettoyage et d'entretien du bol.

Avantages et inconvénients

Un grand nombre de critiques positives sur l'équipement des piscines dans la serre en raison d'un certain nombre d'avantages de telles installations.

  • Large disponibilité des matériaux nécessaires et possibilité de construction autonome. En outre, comme structure de protection peut être utilisée dans une serre, l'assemblage est effectué conformément aux instructions ci-jointes et ne pose généralement pas de problèmes, même pour les débutants.
  • Apparence soignée et esthétique. La piscine s'intègre bien dans le paysage de la parcelle et s'harmonise avec ces serres et serres. Le plus souvent, ils sont constitués des mêmes matériaux, ils ne causent donc pas de dissonance dans la perception.
  • Réduction significative du coût de chauffage de l'eau. Au printemps, en été et en automne, l'eau est chauffée naturellement et ne nécessite pas de chauffage supplémentaire.
  • La haute résistance de la structure aux conditions agressives des facteurs externes est due à la résistance accrue des structures de serre, conçues pour supporter des charges de vent accrues et résistantes aux températures négatives.
  • La protection de l'eau contre le développement de micro-organismes pathogènes est due à l'accès limité des insectes et des vers à l'eau, ainsi qu'à l'impossibilité de pénétration du pollen de plantes et des restes organiques.
  • Une réduction significative de l'évaporation de l'eau due à la pièce fermée et le maintien d'un régime d'humidité confortable - la possibilité d'une ventilation régulière.
  • Faible coût des consommables.

Les inconvénients des structures comprennent un processus de construction plutôt laborieux et une augmentation des coûts de construction par rapport aux piscines extérieures.

Espèces

Les abris piscines peuvent être réalisés en plusieurs versions. Le budget le plus important est un auvent, qui couvre le bol avec un ou deux côtés. Les auvents comprennent également des structures cintrées sans murs latéraux et des toits en pente. L'avantage de telles structures est la simplicité de leur fabrication et l'absence de la nécessité d'installer des portes, des fenêtres et des systèmes coulissants.

De plus, la taille de la cuvette peut dépasser de manière significative la taille du bol, ce qui permet de placer des chaises longues, des tables pour les boissons ou des hamacs près de l'eau.L'inconvénient des hangars et des arches est le manque de murs latéraux et de tous les inconvénients qui y sont associés, notamment le faible chauffage de l'eau et la pénétration de débris mécaniques dans l'étang.

Des pavillons plus proches, présentés à la fois sous la forme de serres traditionnelles et construits selon un projet de conception individuel, sont plus pratiques et pratiques. Ces structures comprennent des pavillons en forme de dôme installés au-dessus de piscines circulaires. L'avantage des structures réside dans leur apparence inhabituelle, grâce à laquelle elles peuvent devenir un élément central de l'aménagement paysager. Les inconvénients incluent des difficultés de construction, qui consistent en la nécessité de couper le matériau en feuille en segments.

Une option intéressante est le pavillon asymétrique. La structure est représentée par une demi-arche et est délimitée d'un côté par un mur vertical. L'avantage de cette structure est une installation assez simple et la possibilité de la placer dans la zone de loisirs.

Les inconvénients comprennent le volume global de la structure et l'impossibilité d'installation dans de petites zones.

En fonction de la hauteur de la structure, elles sont de taille normale, ce qui leur permet d’être en pleine croissance, et faibles, d’une hauteur maximale de 50 cm. Les options basses remplissent également la fonction d’abris de nuit ou de saison.Le toit de telles serres peut avoir une exécution télescopique fixe ou coulissante. Ce dernier est considéré comme le plus pratique et vous permet d’ouvrir le toit à la demande des nageurs, par exemple en l'absence de soleil ou d'une température trop élevée à l'intérieur de la serre.

Les bols des serres sont également variés: Outre les options carrées classiques, il existe souvent des formes figurées rondes, rectangulaires, combinées et non standard. En termes de localisation par rapport au niveau du sol, les bols sont approfondis et superficiels. Les premiers peuvent être faits de béton et sont les plus durables, ils sont creusés à n'importe quelle profondeur. Ces derniers ont généralement une performance de squelette et de toile et sont rarement plus profonds qu’un mètre et demi.

Conseils d'installation

La première étape de la construction d'une piscine dans une serre est le choix de l'emplacement. La principale exigence devrait être l'absence d'épandage d'arbres pouvant créer un ombrage à long terme.

Le sol est un facteur tout aussi important. La meilleure option serait l'argile et les sols lourds, qui agissent comme une imperméabilisation naturelle et ne permettent pas à l'eau souterraine d'endommager la base de la cuvette.Une fois l'emplacement choisi, vous devez décider de la forme de la structure. Il convient de garder à l’esprit que les bols figurés non standard ont l’air très impressionnant, mais le système de filtrage qu’ils utilisent requiert un calcul qualifié. Cela est dû au débit irrégulier, de sorte que le remplacement de l’eau et des réactifs doit être effectué beaucoup plus souvent que dans des récipients aux formes traditionnelles.

La deuxième étape devrait être le choix de l'équipement de nettoyage. Pour les petites piscines résidentielles, deux types de systèmes de filtration sont généralement utilisés: le skimmer et le débordement.

Dans le premier cas, l'eau est introduite dans les filtres à l'aide d'un écrémeur, puis rentre dans la piscine. Lors de l'utilisation d'un système de trop-plein, l'eau circule constamment du réservoir principal au réservoir de stockage, dans lequel elle est nettoyée, et pénètre à nouveau dans le bol principal. La prise d’eau est réalisée en continu et se fait à l’aide de caillebotis situés sur les bords de la piscine. Cette méthode de nettoyage est beaucoup plus efficace que la précédente, mais elle nécessite des investissements considérables et est difficile à maintenir.

La prochaine étape est la construction du bol.Le moyen le plus simple consiste à disposer un conteneur de blocs de mousse de polystyrène. En plus du fait que le matériau est léger et de haute résistance, il nourrit rapidement l'air, est bien ventilé et possède des propriétés d'isolation thermique élevées - cela permettra à l'eau de rester chaude même la nuit.

Pour la construction de la cuvette adapter des blocs de taille XXL. Chaque bloc a des rainures profondes, avec lesquelles vous pouvez les fixer avec un renfort. Les blocs sont facilement coupés à l’aide d’une scie à métaux ordinaire, ce qui vous permet d’adapter avec précision tous les éléments les uns aux autres. Lors du processus de formation du bol dans les blocs, il est nécessaire de percer des trous pour les tuyaux de drainage et le système de filtration. Tous les tuyaux et filtres sont isolés avec de la mousse.

Une fois le bol formé, il est nécessaire de diluer la solution de béton et d'y verser des blocs, en prêtant une attention particulière aux joints interblocs. Ensuite, la cuvette est laissée pendant plusieurs jours pour sécher complètement le béton, puis vérifiez l'absence de fissures. En cas d'apparition, le trou est percé sur les bords et traité avec du mastic. Après le séchage de la composition, la fissure est remplie de solution de béton fraîchement préparée et laissée àdurcissement Ensuite, le bol est recouvert d'un film imperméable ou décoré de carreaux de céramique.

La dernière étape sera la construction du pavillon. L'option la plus économique est la construction de tuyaux profilés et de polycarbonate. La construction est basée sur le principe des serres et peut avoir sa propre fondation et s'appuyer sur la fondation de la cuvette. La fondation doit avoir une profondeur d'au moins 50 cm et être réalisée avec le renforcement de la solution de béton. Le squelette de la fondation est fixé à l’aide de boulons et la fixation des arcs et des raidisseurs est réalisée à l’aide d’éléments de fixation spéciaux.

Après l'assemblage, le cadre est recouvert d'un composé anticorrosion et peint dans la couleur souhaitée. Ensuite, le mécanisme coulissant est installé, le cadre est revêtu de polycarbonate et les portes sont installées.

Une telle structure sera une décoration digne du paysage du chalet et deviendra un lieu de villégiature préféré de toute la famille, surtout si elle est faite de vos propres mains.

Comment organiser la piscine dans la serre, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon